Mon compte Devenir membre Newsletters

Propriété industrielle : Bpifrance et l'Inpi en soutien des PME

Publié le par

Conscients des enjeux de la propriété industrielle pour l'avenir des PME dans un environnement de plus en plus concurrentiel, Bpifrance et l'Inpi se mobilisent en élargissant leur partenariat.

Propriété industrielle : Bpifrance et l'Inpi en soutien des PME

Bpifrance et l'Inpi viennent de signer une nouvelle convention dont l'objectif est accompagner plus efficacement les PME dans la mise en oeuvre d'une stratégie de propriété industrielle susceptible de leur octroyer des avantages compétitifs déterminants.

Une aide adaptée aux besoins de chacun

" L'ambition commune de Bpifrance et de l'Inpi est de fournir directement aux entreprises un diagnostic d'aide à la propriété industrielle simple et performant", explique Nathalie Delorme, de Bpifrance, interrogée par Daf Magazine. "Nos deux réseaux doivent mieux travailler ensemble au bénéfice des entreprises", poursuit-elle.

Concrètement, un parcours d'accompagnement à la stratégie de propriété industrielle sera proposé aux entreprises primo-innovantes. Un parcours dédié pour les entreprises affichant une croissance rapide et les entreprises souhaitant développer à l'international, sera également mis en place. Enfin, une formation à la stratégie de propriété industrielle suivie d'un coaching sera mise en place pour les membres de la communauté Bpifrance Excellence.

" Nous ne nous fixons pas d'objectifs chiffrés en termes d'entreprises aidées, mais nous souhaitons que l'orientation des entreprises vers nos services deviennent le plus rapidement possible automatique ", conclut Nathalie Delorme. Le défi est de taille : en 2012, les PME n'ont représenté que 22,7% des demandes de dépôts de brevets publiées à l'Inpi, contre 56,8% pour les grandes entreprises.