Mon compte Devenir membre Newsletters

[Infographie] Entre PME et ETI, qui sont les entreprises de taille moyenne françaises?

Publié le par

Grandes PME, petites ETI, les entreprises de taille moyenne, soit celles réalisant un CA annuel compris entre 30 et 300 millions d'euros, se caractérisent par leur dynamisme. Création, effectif, secteur, quel est le profil-type de ces entreprises? Découvrez-le en infographie.

[Infographie] Entre PME et ETI, qui sont les entreprises de taille moyenne françaises?

En 2015, les entreprises de taille moyenne ont contribué à 40% du PIB français! Pourtant, ces entreprises, à mi-chemin entre la PME et l'ETI, peinent à se faire reconnaître comme une catégorie à part dans l'économie. Ce dynamisme, Clara Gaymard, cofondatrice du fonds d'investissement Raise, l'avait fortement souligné lors des derniers Trophées Daf Magazine: "Les ETM sont la substance de notre économie. C'est dans ces sociétés qu'il y a un vivier de richesses et de talents", avait souligné l'ancienne présidente de GE France.

Pour mieux identifier les caractéristiques de ces sociétés, nous avons demandé à notre partenaire Infolegale, société spécialisée dans les scores de solvabilité et les informations sur les entreprises, d'interroger sa base de données sur les entreprises réalisant entre 30 et 300 M€ de CA. 10 460 structures ont ainsi été identifiées comme ETM. Sur 138 042 PME (hors microentreprises) et 5226 ETI que comptait la France en 2012, ces ETM représentent donc 7,3% du total des ETI et PME.

Ces sociétés sont relativement récentes : si beaucoup (945) ont été créées dans les années 50, dans la période de reconstruction après-guerre, plus de 7 000 ETM ont été créées depuis le début des années 80. Ainsi, 7 ETM sur 10 ont moins de 35 ans.

Du côté des dirigeants, sur un panel de 4 871 personnes (60% des dirigeants du panel de 10 460 ETM ont indiqué leur date de naissance), 50% sont nés avant 1960 et ont donc plus de 55 ans. À noter, 13% n'ont pas plus de 45 ans.

Pour aller plus loin, découvrez l'article "Entreprises de taille moyenne : cap sur l'investissement".