Mon compte Devenir membre Newsletters

Pour bien innover, suivez le guide !

Publié le par

L'Afnor vient de publier son premier guide normatif sur le management de l'innovation. Destiné à tous types d'organisations, notamment les PME, il vise à promouvoir une démarche systématique de création de valeur.

Pour bien innover, suivez le guide !

Le fascicule fait plus de 80 pages. Baptisé FD X 50-271, il s'agit du premier guide publié par l'Agence française de normalisation (Afnor) en matière de management de l'innovation. Un document de référence élaboré avec la participation d'une trentaine de professionnels issus du monde de l'entreprise et de l'enseignement supérieur.

Disponible via la boutique en ligne de l'Afnor (http://www.boutique.afnor.org/) au tarif de 109,80 € HT, ce document exhaustif est conçu comme " un véritable guide pour que le processus, les méthodes et les pratiques soient appliquées afin de favoriser la créativité et la gestion de l'innovation ".

Management stratégique et opérationnel

Le guide normatif Afnor sur le management de l'innovation s'adresse à toutes les formes d'organisations (entreprises, centres de recherche...), en particulier les PME. Il vise à promouvoir et structurer une démarche systématique de création de valeur. " Pour une grande entreprise, une PME, une association ou une collectivité, créer un produit, un service ou un procédé est loin d'être évident et suppose un management à la fois stratégique et opérationnel ", souligne l'Afnor.

Le fascicule est présenté sous le modèle le plus large et le plus développé possible afin de convenir à tous types d'innovations (produit, service, procédé, organisation, modèle d'affaires). Il répertorie sous forme de fiches pratiques l'ensemble des étapes allant de la recherche des opportunités d'innovation au suivi opérationnel du projet en passant par l'identification des menaces, l'étude de la faisabilité technique et, bien entendu, le financement du projet. Chaque fiche détaille les objectifs à atteindre, les actions à mener et les ressources à mobiliser, tant en interne qu'en externe.

Outils et méthodes

Le document inclut aussi un lexique des termes importants ainsi qu'un schéma synoptique du management de l'innovation. On y trouve également, en annexe, une liste détaillée des outils et méthodes utilisables en management de l'innovation. " Le guide peut être utilisé comme un outil d'autodiagnostic, de formation interne, et comme support méthodologique pour bâtir une communication avec les partenaires des projets d'innovation ", précise l'Afnor.

Élaboré en France, ce guide pratique va être proposé à l'Organisation internationale de normalisation (ISO) pour une reprise en norme internationale.