Mon compte Devenir membre Newsletters

Outils ou organisation: aider ses équipes à prendre le tournant du numérique

Publié le par

L'arrivée des nouvelles technologies oblige la fonction finance à se réinventer. De nouveaux outils? Pourquoi pas. Mais surtout transformer l'organisation. Recruter de nouveaux profils, sans laisser ses équipes sur le bord du chemin.

Outils ou organisation: aider ses équipes à prendre le tournant du numérique

Les Daf ne peuvent pas se permettre de manquer le virage digital. Mais se trouvent parfois démunis face à l'enjeu que cela représente.

Selon le 2e volet de l'étude EY sur l'ADN du CFO, 47% des 769 Daf interrogés (au niveau mondial) estiment que leur fonction actuelle n'a pas la bonne combinaison de compétences nécessaires pour faire face à ces nouveaux enjeux.


Analystes vs comptables

Car le digital révolutionne déjà la direction financière, notamment au niveau de l'automatisation. "La robotique remplace les activités manuelles et bouleverse le métier de comptable en remplaçant les compétences à faible valeur ajoutée, observe Sabine Bechelani, associée EY qui a supervisé cette étude. Le Daf doit se poser des questions sur les compétences dont il dispose aujourd'hui et desquelles il aura besoin demain."

En effet, des data scientists, qui sont capables de réaliser des analyses prédictives, sont en train de faire leur entrée au sein des directions financières. Au détriment de profils plus comptables qui n'ont pas été formés à cette vision mathématicienne de la finance. "Le Daf doit se demander comment il va accompagner ses équipes face à cette transformation numérique : certaines personnes vont partir à la retraite, d'autres vont suivre des formations... Mais pour d'autres ce sera plus compliqué", pointe Sabine Bechelani.


Ne pas se ruer sur les outils

Cette dimension ressources humaines est essentielle : le Daf doit mener la transformation de la direction financière en commençant par faire évoluer son organisation. Et non en se ruant sur des outils en pensant que leur adoption fera évoluer l'organisation. "Se doter d'outils pour suivre le train technologique ne marche qu'à court terme", avertit Sabine Bechelani.

Il s'agit donc d'être attentif à ce qui se passe autour de soi et d'intégrer les nouveautés dans son organisation pour faire évoluer sa fonction. Et ce en emmenant avec soi ses équipes. Les outils ne venant qu'ensuite, pour servir la nouvelle stratégie adoptée.