Mon compte Devenir membre Newsletters

Les entreprises familiales résistent bien au contexte économique

Publié le par

Bonne surprise. D'après une première étude de KPMG sur les entreprises familiales européennes, celles-ci sont solides... et confiantes dans l'avenir.

Les entreprises familiales résistent bien au contexte économique

KPMG vient de publier un premier baromètre réalisé auprès de 600 entreprises familiales européennes -essentiellement des ETI- et membres de l'European family businesses (EFB). Il en ressort que 54 % des structures interrogées se disent optimistes pour l'année à venir en dépit d'un contexte économique difficile. Mieux, 85 % des répondants indiquent qu'ils tablent sur une croissance de leur activité dans les six prochains mois. Et la plupart (92 %) ont l'intention d'effectuer des investissements stratégiques sur cette même période.

Logique de long-terme

Outre cette confiance en l'avenir, l'étude révèle également une bonne résistance des entreprises familiales à la crise. Sur les six derniers mois en effet, plus des deux-tiers affirment avoir stabilisé ou accru leur chiffre d'affaires. Parallèlement, les trois-quarts ont maintenu ou accru leurs effectifs. Christophe Bernard, associé KPMG responsable mondial du marché des entreprises familiales, justifie cette solidité : " Avec ces entreprises, nous sommes dans une logique de capital patient. Elle investissent sur le long-terme et savent maintenir ce cap malgré les aléas permanents du quotidien. "

Contrôle familial

Toujours d'après le baromètre KPMG et sans surprise, 84 % des entreprises interrogées (98 % en France) considèrent le maintien du contrôle familial comme le premier facteur clé de succès. Ce qui, à terme, peut s'avérer être un frein à leur développement, selon les tiers intéressés. " Ce sont des entreprises qui réussissent et qui ont des projets, note Christophe Bernard. Or en recourant essentiellement aux fonds propres et à l'endettement, elles se limitent elles-mêmes dans leur financement. "

Mot clés : Eti | Kpmg |

Yann Petiteaux