Mon compte Devenir membre Newsletters

Quels seront les enjeux des DAF de demain?

Publié le par
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?

Explosion du digital, de la quantité des données internes et externes, poids sans cesse croissant du réglementaire,...Comment la fonction finance y fait face?

Quels seront les enjeux des DAF de demain?

Les DAF font face à un réel dilemme. Nombre d'entre eux rencontrent des difficultés à trouver le subtil équilibre entre la fonction régalienne de production des comptes, leur rôle de Business Partner éclairant la stratégie de l'entreprise, la nécessaire gestion des risques et le développement des compétences et de gestion des talents.

Pour se concentrer sur leur coeur de métier, les directions financières sont dans une quête permanente d'une meilleure efficacité pour se donner les marges de manoeuvre indispensables à la réalisation de leurs objectifs.

Pour résoudre cette équation, la voie de la standardisation et de l'automatisation des processus comptables transactionnels est à exploiter. Elle suppose une normalisation des processus visant un objectif de simplification mais les gains générés par de puissantes règles de rapprochements comptables ou encore de création automatisée de journaux d'écritures de pour ne citer que deux exemples sont très significatifs. Les ressources dégagées peuvent ainsi être réorientées vers des activités de contrôle et d'analyse apportant bien davantage de valeur ajoutée à l'entreprise et ainsi faciliter la rétention des talents dans vos équipes.
C'est sur ces fondamentaux que BlackLine a construit ses solutions, disponibles en mode Cloud/SaaS, permettant de digitaliser 100% du dossier de clôture.

La fonction Finance doit faire face à une explosion du digital, de la quantité de données à gérer interne et externe, d'un poids sans cesse croissant du réglementaire, en conservant un coût de service optimal pour l'entreprise. BlackLine propose aux directions financières des solutions pour adresser ces challenges.

Le retour d'expérience de SuperShuttle, filiale de Transdev, avec BlackLine

C'est en septembre 2009 qu'a été inauguré SuperShuttle Paris, qui offre des services partagés et privés entre Paris et ses trois aéroports.

Le Challenge : SuperShuttle opère dans 35 sites différents qui gèrent leur comptabilité localement. Wade Pennington, Group Corporate Controller de SuperShuttle explique : " Etant donnée la diversité de nos opérations, notre plan de comptes est conséquent. Nous justifions environ 3000 comptes de bilans répartis sur 40 entités. Nous traitions ces réconciliations sur Excel et par mail, ce qui était un processus long et inefficace ".

Le résultat : Suppression des tâches manuelles afin de permettre aux équipes comptables de se concentrer sur les comptes à risques et gain de temps sur la préparation et la revue des réconciliations.

BlackLine a aidé SuperShuttle à centraliser son processus de clôture, offrant une
visibilité totale sur l'ensemble des entités. " Disposer d'une visibilité en temps et en heure sur l'état d'avancement des justifications est un avantage précieux ", précise Wade Pennington. " BlackLine est la plateforme idéale pour des entreprises décentralisées ayant une volumétrie importante de comptes de bilan à justifier, c'est réellement notre outil de référence ".

Enfin avec BlackLine, les équipes peuvent piloter les justifications de comptes à risques. " Nous pouvons créer des tableaux de bords illustrant le statut des réconciliations de comptes clés. Notre processus de clôture dure trois jours, ce qui est un délai très court pour approfondir certains comptes. Nous pouvons voir rapidement si nos bilans financiers sont corrects, ce qui nous aide beaucoup dans le processus de clôture ".

TELECHARGER LE CAS

Frédéric Huby, Regional Vice President, BlackLine

BlackLine