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L'inévitable évolution des process décisionnels

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L'évolution des métiers du financement des entreprises accompagne la transformation de notre économie et la mutation des entreprises. La maîtrise de ces métiers et de leurs process décisionnels est un atout majeur dans le développement pérenne de tous les acteurs économiques.

L'inévitable évolution des process décisionnels

Entretien avec Olivier Tronchon, directeur marketing chez Ellisphere

Olivier Tronchon, directeur marketing d'Ellisphere

De quelle manière l'intégration progressive de technologies innovantes a modifié la façon de décider ?

Historiquement, les directions financières ont toujours pris des décisions dans le cadre de leur politique d'engagement à court, moyen ou long terme sur la base de renseignements financiers.

Au fil du temps, l'utilisation de scores prédisant la défaillance des entreprises a permis aux directions financières de faire confiance à des partenaires commerciaux, clients ou fournisseurs, de manière plus sereine et efficace. C'est l'apport de la statistique qui a autorisé le passage vers des scores dits de 2nde génération aux performances accrues. Les scores de 3ème génération qu'Ellisphere utilise aujourd'hui, permettent la prise en compte d'une grande quantité d'informations et une adaptation " sur mesure " au contexte de chacun de nos clients. Ces scores offrent ainsi des performances encore plus élevées, sur des horizons de temps variable et en donnant la possibilité de prendre en compte la politique de risque spécifique à chaque entreprise faisant appel à nos services.

Il est à noter que si l'arrivée successive de ces scores n'a pas radicalement modifié le métier des directions financières, elle a en revanche fortement amélioré la performance des prises de décision.

Pourquoi faire évoluer la prise de décision ? Y-a-t-il nécessité à se transformer pour toutes les entreprises ?

Oui, toutes les directions financières doivent continuer à se transformer pour faire évoluer leurs prises de décision. Ce sont à la fois, une contrainte tirée par des évolutions réglementaires, et des gains de performance considérables grâce à l'apport des dernières technologies.

La possibilité offerte à de plus en plus d'entreprises de recourir à l'option de confidentialité des comptes empêche les décideurs de disposer aisément d'informations financières clés (comme le chiffre d'affaires par exemple) qui, auparavant, leur permettaient de prendre des décisions éclairées. A l'aune des dernières évolutions réglementaires, l'utilisation de scores fondés sur toutes les informations financières mises à notre disposition (incluant les données confidentielles), et couvrant toutes les entreprises sans exception, devient par conséquent indispensable pour une prise de décision sereine.

Parallèlement à la raréfaction de données financières, les décideurs ont accès à une profusion d'autres informations qui pourraient améliorer leurs prises de décision. Ils en ont bien conscience, mais l'intégration dans leurs systèmes d'information et process décisionnels de cette multitude de données, très hétérogènes, revêt une complexité et des investissements forts. Il est alors nécessaire de faire évoluer à moindre coût le modèle de prise de décision pour tirer profit de cette richesse informative, sans alourdir pour autant les processus internes.

Dans les entreprises, quelles sont justement les fonctions directement concernées par cette évolution ?

Parce qu'il est au coeur du modèle décisionnel en matière de ligne de crédit, le credit manager est certainement au quotidien le plus impacté par ces évolutions.

Plus généralement, le credit manager, le directeur financier, voire le dirigeant suivant la taille de l'entreprise, sont concernés par cette transformation, ils y ont un grand intérêt commun. Toutefois, tant d'un point de vue technologique qu'en termes d'expertise métier, il convient d'accompagner ces fonctions pour mener à bien cette évolution.

Quels sont les risques à ne pas se transformer et quels sont les bénéfices à le faire ? La clé du succès ?

Ne pas choisir l'évolution, c'est prendre le risque de voir très rapidement baisser la performance de ses prises de décision tant pour de nouveaux clients, que pour des clients existants. A l'inverse, s'adapter à cette évolution permet de garantir une meilleure performance commerciale et financière, par des prises de décision éclairées qui mesurent au plus juste le risque de financement (court, moyen ou long terme). Les chefs d'entreprise, directeurs financiers et/ou credit managers doivent ainsi véritablement comprendre l'avantage qu'ils ont à passer le cap et à être accompagnés dans cette transformation.

Il est important de préciser que, si le recours à une technologie innovante permet aujourd'hui d'optimiser au mieux la prise de décision pour la grande masse des lignes des engagements à court terme. Les décisions complexes ou sur des horizons à moyen-long terme nécessiteront encore longtemps d'être prises par des hommes et des femmes dans l'entreprise. Et bien entendu, même dans ces cas, l'apport de l'information d'Ellisphere et l'accompagnement de nos analyses continueront d'aider les collaborateurs à orienter leurs prises de décision.

La clé du succès tient dans le maintien d'un juste équilibre entre technologie et expertise humaine qui demeure le moteur de toute transformation.

Ceci est également vrai chez Ellisphere ?

Je dirais même que c'est avant tout vrai chez Ellisphere ! En effet, à l'appui de nombreuses années d'expérience, et d'une connaissance approfondie des enjeux des entreprises, Ellisphere a su évoluer et investir dans de nouveaux outils mais également dans le développement de l'expertise métier de ses équipes. La combinaison des deux est essentielle, tant chez Ellisphere, que chez ses clients auprès desquels Ellisphere déploie ses nouvelles solutions. Technologie innovante et expertise humaine sont donc au coeur de la stratégie de notre entreprise.

Plus précisément pour quelles nouvelles solutions ?

Plus les prises de décisions seront contextualisées dans chaque entreprise, plus elles seront performantes. Les solutions décisionnelles d'Ellisphere permettent cette contextualisation. Tout d'abord avec le score de probabilité de défaillance et l'avis de crédit proposés selon trois formats : standard, personnalisé ou sur-mesure. D'autre part avec les modèles décisionnels qui élaborent des moteurs de règles mixant les informations de nos clients avec celles disponibles chez Ellisphere.
Ceci permet de produire des prises de décision efficaces propres à chacun de nos clients. Nos équipes d'experts déterminent ainsi avec les utilisateurs de chaque entreprise de nouvelles règles, autorisant l'automatisation de la prise de décision uniquement là où cela s'avère nécessaire.

Finalement, quel est l'objectif d'Ellisphere en proposant ces nouvelles solutions décisionnelles ?

Gérer une entreprise, c'est anticiper, arbitrer et prendre les bonnes décisions au bon moment, compte tenu des enjeux, des informations à disposition, des délais et de l'environnement externe. Un défi majeur que chacun partage à son niveau : chef d'entreprise, directeur financier ou credit manager. Aussi, en accompagnant les entreprises dans la transformation et l'adaptation de leur processus décisionnel, l'ambition d'Ellisphere sur le plus long terme est de faciliter leur croissance, et de pérenniser leur développement.

Ellisphere