Mon compte Devenir membre Newsletters

Gestion des risques en ETI: un guide Afnor pour accompagner votre démarche

Publié le par

Comment mettre en place une démarche de gestion des risques dans une structure qui ne dispose d'aucun outil dédié? Pour apporter une réponse à cette question, Afnor a publié un guide dédié aux TPE, PME et ETI qui souhaitent s'engager dans une telle démarche.

Gestion des risques en ETI: un guide Afnor pour accompagner votre démarche

La gestion des risques, une démarche incontournable que les décideurs ont du mal à prendre en main? C'est la tendance qui se dessine dans les entreprises, selon une récente étude du groupe QBE à laquelle nous avons consacré un article au mois de juin. Cette étude révèle en effet que seule 1 entreprise sur 4 a intégré une démarche globale de gestion des risques, alors même que les dirigeants sont convaincus de l'intérêt d'une approche structurée dans ce domaine.

Principal obstacle évoqué: le manque de temps et/ou de ressources pour mettre en oeuvre un processus de gestion des risques. Pour aider les décideurs dans cette démarche, le groupe Afnor vient de publier un guide de la gestion des risques spécifiquement dédié aux TPE, PME et ETI. Partant du constat que ces types d'entreprises, contrairement aux grands groupes, ne disposent pas d'outils pour gérer leurs risques, l'organisme français de référence pour les normes volontaires a élaboré ce guide pratique d'une trentaine de pages, qui propose une approche pas à pas pour structurer la gestion des risques d'une TPE, d'une ETI, ou bien d'une activité spécifique d'un grand groupe.

Un guide tourné vers l'opérationnel

Après un rapide descriptif des enjeux d'une démarche de gestion des risques, l'ouvrage propose des conseils pour identifier, évaluer et analyser les risques, en s'appuyant sur des questions concrètes que devrait se poser le décideur: est-il nécessaire d'innover? Quel est le lieu de travail, son aspect, ses atouts, ses faiblesses ergonomiques? Quelles sont les modifications majeures d'urbanisme aux alentours des locaux? L'organisme est-il dépendant de certains de ses clients?

Pour aider les décideurs dans leur analyse, ce guide propose un schéma d'appréciation des risques et une cartographie des secteurs potentiellement concernés, ainsi que des annexes opérationnelles (grille de démarche générique à adapter, liste d'éléments susceptibles de mettre à mal la pérennité d'une entreprise).

Le guide Afnor X50-260 "Management des risques - Lignes directrices pour la mise en oeuvre dans les ETI/PME et autres organismes - ETI/PME-PMI" est disponible ici.