Mon compte Devenir membre Newsletters

Démission du directeur financier d'EDF: les réactions à chaud

Publié le par

Thomas Piquemal, directeur financier d'EDF, a posé sa démission en raison de profonds désaccords sur la stratégie du groupe, notamment sur la question des EPR anglais. Revue de presse des réactions à la suite de cette annonce.

Thomas Piquemal a démissionné de son poste de directeur financier d'EDF.

Thomas Piquemal a démissionné de son poste de directeur financier d'EDF.

La démission

Dimanche 6 mars, l'agence Bloomberg a annoncé la démission de Thomas Piquemal, directeur financier d'EDF. Sur le site de L'Opinion, Muriel Motte relate les conditions de cette démission dans son article "Thomas Piquemal, le directeur financier d'EDF, démissionne".

Les causes de ce départ

Selon un article paru sur le site de Capital, "le directeur financier d'EDF a remis sa démission, estimant que le calendrier du projet de construction d'une centrale nucléaire à Hinkley Point (au Royaume-Uni), trop avancé, pourrait mettre en péril l'existence de l'électricien tricolore": Démission du directeur financier d'EDF, la survie de l'électricien en question

Dans Les Échos, Véronique Le Billon revient en détail sur ce projet d'EPR qui est à l'origine de la crise: Crise à EDF : les questions clefs du projet controversé des EPR anglais

Les conséquences pour EDF

Conséquence directe de cette démission, la chute de l'action EDF en Bourse. Le site Challenge. fr relève ainsi que ce lundi 7 mars, "à 09H06, la valeur perdait 8,13% à 9,97 euros, alors que l'indice CAC 40 lâchait 0,43%." Les Échos analysent en détail la situation dans l'article "EDF : l'action chute en Bourse après le départ du directeur financier".

Les politiques prennent position, et Emmanuel Macron a déjà confirmé le soutien du gouvernement à la direction d'EDF.