Mon compte Devenir membre Newsletters

Démarches environnementales : un plus pour la productivité ?

Publié le par

Selon une étude menée par un chercheur de Paris Dauphine, un lien existerait entre la mise en place de normes environnementale et la productivité de l'entreprise.

Démarches environnementales : un plus pour la productivité ?

Les entreprises engagées dans le management de l'environnement seraient plus efficaces selon une étude publiée le 14 janvier 2014. Selon cette étude, menée par Sanja Pekovic, chercheur à l'université Paris-Dauphine, les entreprises ayant adopté des normes environnementales telles que l'ISO 14001 seraient plus productives que les autres.

L'étude, réalisée sur un échantillon de 4 929 salariés français et soutenue par le groupe AFNOR, pointe une différence de 16% de productivité entre ceux dont l'entreprise a mis en place de telles normes et les autres. " L'effet de plus haute productivité provient de l'appréciation des employés pour leur environnement de travail ", observe Sanja Pekovic dans les conclusions de l'étude. Celle-ci attribue ce résultat à plusieurs facteurs : motivation accrue, développement personnel grâce à un taux de formation supérieur à la moyenne, meilleures relations entre collègues...

Une réponse aux demandes des salariés

Lorsqu'une entreprise fait certifier ses activités selon les exigences de la norme ISO 14001, ses salariés sont formés à l'engagement environnemental de l'organisation, ce qui les conduit à travailler ensemble, avec d'autres services, pour réduire l'impact de l'entreprise sur l'environnement, souligne l'étude. " Cette démarche constitue une réponse aux attentes, de plus en plus croissantes, des salariés qui veulent avoir, par leur travail, une influence positive sur le monde qui les entoure ", relève Sanja Pekovic.

La certification de système de management ISO 14001 " peut donc être utilisée par les managers pour améliorer la productivité de leurs équipes ", recommande le document. La norme internationale ISO 14001 définit une série d'exigences spécifiques à la mise en place d'un système de management environnemental.