Mon compte Devenir membre Newsletters

[Revue de presse] Le schmilblick de la blockchain

Publié le par

Difficile d'échapper à la blockchain, LA nouvelle méthode de validation des transactions dont tout le monde parle en 2016. Mais êtes-vous bien à jour sur le sujet? Voici une revue de presse pour faire avancer le schmilblick de l'année.

[Revue de presse] Le schmilblick de la blockchain

"Rigoureusement intégrale, elle peut à la fois servir de blockchain d'intérieur, grâce à la taille réduite de ses gorgomoches, et de blockchain de campagne, grâce à sa mostoblase et à ses deux glotosifres qui lui permettent ainsi d'urnapouiller les istioplocks même par les plus basses températures."

Cette définition de la blockchain façon shmilblick de Pierre Dac ne vous permet toujours pas d'y voir plus clair sur les tenants et les aboutissants de ce concept en vogue? Pour faire le point sur le sujet, voici une sélection d'articles de divers horizons pour mieux comprendre la blockchain, et le rôle qu'elle peut jouer dans les opérations financières du futur.

Blockchain: quelle définition?

CCI Innovation a consacré en janvier 2016 une publication synthétique à la blockchain. Revenant sur l'historique de cette technologie, développée en 2009 pour valider les transaction effectuées en bitcoins, elle définit la blockchain comme "une technologie de stockage et de transmission d'informations transparente et sécurisée, fonctionnant sans organe central de contrôle".

Concrètement, il s'agit d'une chaîne de blocs contenant l'ensemble des échanges effectués entre les utilisateurs depuis sa création: une sorte de "livre de comptes cryptographique", résume CCI Innovation.

Cas pratique: la blockchain appliquée aux minibons

À l'occasion des 3e Assises du financement participatif, le ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique, Emmanuel Macron, a annoncé que Bercy s'apprêtait à expérimenter la blockchain en l'appliquant à des minibons, "des formes d'émissions obligataires très simplifiées qui seront notamment accessibles, comme c'est le cas pour les bons de caisse actuels, aux SARL".

Pascal Agosti, avocat, a analysé pour nos confrères de l'Usine digitale le rôle de la blockchain dans ce projet.

Découvrez ici l'article de Pascal Agosti sur la première définition légale de la blockchainétablie dans le cadre du projet de minibons.

Blockchain: divers exemples d'applications

BNP Paribas Securities Services a indiqué en avril dernier expérimenter la blockchain dans le cadre d'opérations de financement d'entreprises non cotées, en association avec la plateforme de crowdfunding en equity Smartangels. Retrouvez tous les détails de cette initiative sur le site de Journal du Net.

Parmi les nombreuses applications de cette nouvelle technologie, la Revue du digital s'est intéressée à celles appliquées à la gestion des ressources humaines. Opérations de motivation, processus de décision dans des projets collaboratifs, gamification... L'article "La blockchain donne un coup de vieux aux RH traditionnelles" revient sur plusieurs projets RH innovants reposant sur la blockchain.

Enfin, si malgré tout, vous avez le sentiment que le schmilblick n'a pas tellement avancé après la lecture de ces différents articles, il vous reste encore une solution de secours: la vidéo "La blockchain expliquée en 3 minutes à ta belle-mère" réalisée par Rue89.