Mon compte Devenir membre Newsletters

Comment anticiper les " Climats à Hauts Risques "

Publié le par
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?

Pour rester compétitives face aux défis posés par le réchauffement climatique, les entreprises doivent anticiper les risques à venir : financiers, sociaux, économiques, sécuritaires,...Pour cela, un rendez-vous clé : les 24ème Rencontres du Risk Management sur le thème " Climats à Hauts Risques ".

Comment anticiper les ' Climats à Hauts Risques '

L'eau, les matières premières ou énergétiques se raréfient, certaines ressources naturelles sont surexploitées, voir pillées. La quête de développement ne conduit-elle pas inexorablement à une exploitation disproportionnée des richesses naturelles de la planète, parfois au détriment des plus pauvres ? Les déséquilibres climatiques engendrés dévastent des populations entières, annihilent tout espoir d'essor économique - maintenir un espoir pour les jeunes privés d'avenir, est-ce possible face aux idéologies extrémistes ?

N'est-il pas temps de prendre conscience des limites naturelles de la planète et du caractère systémique des risques auxquelles elle, et nous, sommes confrontés ? Parce que la globalisation économique et les technologies de l'information ont accéléré les interdépendances, les impacts sont désormais immédiats et d'une ampleur extrême.

Les Etats sont démunis, faute de ressources. Les Entreprises sont, elles aussi, très exposées et doivent se réinventer au plus profond de leur modèle pour ne pas disparaitre. Paradoxalement, au-delà de leur finalité économique, elles portent aussi en germe des idées et disposent de forces vives nécessaires pour un nouveau mode de vie.

À quels scénarios de crises devons-nous nous préparer ? Comment le marché de l'assurance nous accompagne-t-il ? Un Risk Management à l'échelle de la planète est-il totalement utopique ?

· Dirigeants, savez-vous anticiper, gérer ces changements ?

· Assureurs, répondrez-vous aux besoins engendrés par ces évolutions ?

· Risk Managers, êtes-vous capables d'accompagner et de maintenir la performance de vos entreprises ?

Pour répondre à ces questions, de prestigieux intervenants se succèderont lors des sessions plénières, et les 32 ateliers scientifiques du jeudi répondront chacun à une question précise de business. Au total, plus de 180 h de contenu scientifique font de ce congrès un rendez-vous incontournable.

Pour réfléchir et décrypter les impacts de ces " Climats à Hauts Risques ", qui engagent l'avenir de nos entreprises, rendez-vous au 24ème Rencontres du Risk Management| AMRAE(1) les 3, 4, 5 février 2016 à Lille Grand-Palais.

(1) : AMRAE = Association pour le Management des Risques et des Assurances de l'Entreprise



Mot clés :

AMRAE