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Améliorer sans cesse la performance des prises de décision

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Qu'est-ce que BRAND VOICE ?

Plus que jamais, l'apport des nouvelles technologies dans les process de prises de décision en matière de financement des entreprises est immense. Le principal objectif d'un prestataire en information sur les entreprises doit être avant tout de répondre à cet enjeu majeur.

Améliorer sans cesse la performance des prises de décision

Entretien avec Valérie Attia, directrice générale d'Ellisphere

Valérie Attia, les métiers du financement des entreprises, particulièrement en gestion du risque de crédit, ont considérablement évolué ces dernières années, quelle en est la raison ?

Plusieurs raisons à cela. Tout d'abord, les principales informations nécessaires à la prise de décision relèvent d'éléments financiers que les dernières réglementations rendent dorénavant peu accessibles. Je pense notamment à l'option de confidentialité visant les bilans (micro entreprises) et les comptes de résultat (petites entreprises).

Je citerais ensuite la révolution technologique dans le traitement des données de plus en plus nombreuses, hétérogènes et parfois peu fiables.

Enfin, nous évoluons au milieu de nouveaux business models. Un directeur financier dispose aujourd'hui de moins d'informations financières, mais avec sur les épaules une exigence de rentabilité accrue, ce qui le place devant un paradoxe complexe à gérer.


Dans le cadre de leur politique de gestion du risque de crédit, quels sont les nouveaux enjeux des entreprises en matière de prise de décision ?

La mission d'un directeur financier ou d'un credit manager se situe entre les impératifs de développement de l'activité et de rentabilité. En d'autres termes, ces professionnels doivent assurer la croissance de leur entreprise tout en minimisant le risque de crédit. Il est donc primordial pour eux d'améliorer au quotidien la performance de leurs process décisionnels.

Nos solutions répondent à cette exigence. C'est en effet à nous qu'il revient d'adapter les outils, voire d'en créer de nouveaux, afin de proposer aux entreprises tous les éléments indispensables à la bonne prise de décision.

De quelle manière l'intégration progressive de technologies innovantes, plus précisément de scoring, a-t-elle modifié la façon de décider ?

Aujourd'hui, les scores dits de 3ème génération bâtis par Ellisphere reposent sur un modèle purement statistique - Algorithmes modernes qui apprennent le meilleur modèle possible (machine learning).

Cette nouvelle technologie nous permet de développer des solutions de scoring standard, personnalisées ou sur-mesure beaucoup plus performantes, directement en lien avec les enjeux et processus décisionnels de nos clients. Nos scores sont ainsi aisément compatibles avec les engagements pris par les acteurs économiques, notamment à 1, 2, 3 ou 5 ans.

Innover, précisément en scoring, nécessite des compétences spécifiques...

En effet et l'on touche ici à l'ADN d'Ellisphere. Celui d'une entreprise au coeur des nouvelles technologies qui bénéficie d'un héritage fort en matière de collecte et traitement de l'information, ou encore de scoring et analyse financière. Notre particularité est d'avoir su investir dans des outils innovants, tout en développant l'expertise de nos collaborateurs.

Avec cette nouvelle génération de scores, quel est l'objectif d'Ellisphere envers les entreprises ?

Nous avons pour objectif de les accompagner dans leur politique de financement, en leur offrant les meilleures solutions possibles afin de répondre à leurs enjeux spécifiques en matière de risque de crédit, d'investissement ou de conformité. Notre ambition est de faciliter le développement, la performance et la pérennité de leurs activités.

Ellisphere