Mon compte Devenir membre Newsletters

Agenda : 3e édition du Congrès des Daf

Publié le par

Comment le DAF peut-il devenir leader de la transformation dans l'entreprise ? C'est la question que pose la 3e édition du Congrès des Daf qui se tiendra le 1er juillet prochain au Palais des Congrès de Paris.

Agenda : 3e édition du Congrès des Daf

Le Congrès des Daf, organisé par le groupe Les Echos, se tiendra le mardi 1er juillet 2014 au Palais des Congrès de Paris. Fidèle à son objectif d'accompagner les décideurs financiers en entreprise dans leur révolution culturelle, cette 3e édition s'intéressera plus particulièrement au rôle du Daf comme acteur de la transformation de l'entreprise. Rendez-vous incontournable des directeurs administratifs et financiers, le congrès réunira des solutions d'experts de tous horizons et des témoignages de Daf de référence à travers 12 conférences et 30 ateliers.


Le Daf, leader de la transformation de l'entreprise

Une conférence plénière aura pour thème le Daf comme leader de la transformation de l'entreprise. Elle aura pour objectif d'identifier les secrets des Daf qui réussissent à structurer l'évolution de l'entreprise pour lui permettre de se lancer dans des stratégies de croissance. Le programme prévoit également entre autres des conférences portant sur la gestion prévisionnelle comme nouvel enjeu managérial (avec la remise en cause des outils de pilotage traditionnels et la nécessité de l'implication de l'ensemble des directions dans la gestion prévisionnelle), sur le positionnement des Daf par rapport aux organes de gouvernance, ou encore sur la fraude fiscale, l'intelligence économique et la prévention des risques. Cette dernière thématique couvrira les nouvelles dispositions pénales en matière de fraude fiscale.


2 000 Daf attendus

Pour cette 3e édition, 2000 décideurs financiers en entreprise sont attendus (contre 1300 pour la première édition et 1500 l'année dernière). 60 partenaires seront au rendez-vous pour animer des conférences et présenter leurs solutions. " Seules les entreprises qui évoluent survivent, pointe Nicolas Douchement, commissaire général du Congrès des Daf. Il existe trois types d'évolution : l'international pour aller chercher la croissance là où elle existe, le digital qui est un outil au service de la croissance et le frugal pour faire aussi bien avec moins de ressources. Face à ces changements de stratégie, le Daf doit se positionner comme un agent darwinien qui va façonner le nouveau squelette de l'entreprise. "


Deux nouveautés cette année. Tout d'abord, un blind test culinaire organisé par un grand chef qui se tiendra en fin de journée. L'occasion pour les Daf de se rencontrer et d'échanger lors d'un moemnt convivial. Deuxième chose : un journaliste des Echos interrogera une personnalité sur les attentes des dirigeants vis-à-vis des directions administratives et financières. " Le Congrès des Daf doit aussi permettre aux décideurs financiers de savoir ce que ses interlocuteurs à l'intérieur de l'entreprise attendent d'eux ", pense Nicolas Douchement. Pour cette édition, le baromètre annuel de la fonction Daf réalisé à l'occasion du Congrès des Daf comportera quelques questions posées aux autres directions au sein de l'entreprise afin de redéfinir le périmètre d'action du Daf vu également par ses interlocuteurs.

Mot clés :

Eve Mennesson