Mon compte Devenir membre Newsletters

[En bref] La Pologne vue par la Coface ? sur la voie de l'amélioration

Publié le par

Au premier trimestre 2015, la Pologne a "surperformé" comparé à ses voisins d'Europe centrale et orientale. Une tendance fragile toutefois selon la Coface.

[En bref] La Pologne vue par la Coface ? sur la voie de l'amélioration

Si la Coface constate, au niveau mondial, " une reprise progressive des économies avancées et des turbulences pour les pays émergents", elle pointe une zone faisant exception: les économies d'Europe centrale et orientale qui, dans la plupart des cas, sont sur une piste d'amélioration. Et elle met en avant La Pologne, évoquant dans son cas une "surperformance":

- les défaillances d'entreprises , après une baisse de -5,1% en 2014, diminuent encore de -3,3% au 1er semestre 2015,

- et cela dans un contexte de croissance à 3,4% enregistrée dans la même période.

"Toutefois, le caractère durable de cette amélioration du milieu des affaires pourrait être compromis par des facteurs de risque internes ou externes dont le ralentissement de l'économie chinoise. Sans impact direct sur les entreprises polonaises, le ralentissement chinois se fera entendre en Pologne à travers ses effets sur la principale destination des exportations polonaises : la zone euro, en particulier, l'Allemagne", explique Grzegorz Sielewicz, économiste de Coface basé en Pologne.