Mon compte Devenir membre Newsletters

Le contrôle de gestion sociale: effectifs et masse salariale, frais de personnel, coûts de la fonction RH

Publié le par Bénédicte Gouttebroze

Comment adopter une méthode efficace de contrôle de gestion sociale lorsqu'on est un Daf en charge des RH? Cet ouvrage constitue un guide pratique en la matière.

Les frais de personnel représentent la moitié des dépenses de structure d'une entreprise. Il est donc impératif de contrôler et piloter la masse salariale ainsi que les effectifs associés, dans un objectif de pérennité économique de l'entreprise.

Mais la réalité du contrôle de gestion sociale va bien au-delà des tableaux de bord RH, et c'est en cela que ce domaine concerne en premier lieu le Daf, surtout dans une structure de taille intermédiaire, où la fonction de DRH fait bien souvent partie de son périmètre. Quelles sont les techniques à mettre en oeuvre pour mieux gérer sa masse salariale? Comment anticiper les recrutements et les mouvements de personnel? De quelle façon construire un budget de frais de personnel et de fonctionnement? Comment suivre un budget validé et les effectifs de personnel?

À l'appui d'une méthode innovante et synthétique, reposant sur des cas pratiques vécus en entreprise, cet ouvrage, qui intègre les dernières actualités, vous permettra de vous familiariser avec des techniques de contrôle de gestion appliquées à la fonction RH. Vous aurez ainsi toutes les clés pour optimiser la gestion de vos ressources humaines!

Le contrôle de gestion sociale, par Émilie Collin

Éditions Gereso, mars 2017

139 pages, 22 euros