Mon compte Devenir membre Newsletters

Infographie À quoi ressemble le collaborateur-fraudeur en 2016?

Publié le par

Le charmant collaborateur qui vient de vous offrir un café est-il un fraudeur? Selon PwC, le fraudeur-type est un cadre moyen de 31 à 40 ans, doté d'un fort potentiel de sympathie...

Source : http://www.pwc.fr/global-economic-crime-survey-2016.html

À l'heure où il est souvent question de fraudes au virement et autres cyberattaques, il convient de rappeler qu'en entreprise, plus de la moitié des fraudes (60%) seraient le fait de collaborateurs internes, selon une étude menée par PwC en 2014.

Dans cette infographie, le cabinet se penche sur le profil du collaborateur-fraudeur. Et constate que ce dernier est difficile à identifier: particulièrement sympathique, le fraudeur a souvent la totale confiance de sa hiérarchie!

L'étude relève que dans les 3/4 des cas (76%), il s'agit d'un homme. À noter, alors que l'étude 2014 sur le même sujet avait identifié que les collaborateurs fraudeurs disposaient de plus de 10 ans d'ancienneté dans l'entreprise dans la moitié des cas, ce chiffre est en recul cette année, et s'établit à 40%.

Méthodologie: données issues de l'étude Global economic crime survey 2016 réalisée par PwC auprès de 6337 entreprises de 115 pays, entre juillet et septembre 2015.

>> Pour approfondir le thème de la fraude interne, consultez l'article "Cinq astuces pour favoriser la fraude interne".