Mon compte Devenir membre Newsletters

Infographie Responsabilité sociale d'entreprise: quel est le coût des sanctions?

Publié le par

En 2012 et 2013, une entreprise sur cinq a fait l'object d'une sanction en rapport avec au moins un facteur de responsabilité sociale. Les détails dans cette infographie tirée d'une étude de Vigeo, expert de l'analyse, de la notation et de l'audit-conseil des entreprises.

Cette étude de Vigeo, tirée de l'observation de plus de 2500 entreprises cotées dans le monde, fournit un constat clair sur l'existence d'un lien fort entre les principes, les objectifs, la gestion des facteurs de responsabilité sociale et les risques légaux pour les entreprises, qui se traduisent par des poursuites.

Qu'elles interviennent sous forme de condamnations judiciaires, de sanctions administratives ou qu'elles se résolvent de façon transactionnelle avec les autorités de régulation, ces poursuites ont représenté quelque 95,5 milliards d'euros.

L'étude identifie les secteurs et les régions particulièrement exposés aux poursuites légales ainsi que les enjeux RSE dont la violation a généré les coûts les plus élevés. Ainsi, en termes de fréquence, les 15 entreprises les plus fréquemment sanctionnées appartiennent aux secteurs de la pharmacie et des biotechnologies, des banques et de l'énergie. De même, le domaine qui présente le plus de risques de sanctions est lié aux comportements sur les marchés (55% des poursuites), notamment la rétention ou la défaillance de l'information aux clients, l'implication dans des affaires de corruption, les ententes sur les prix ou les partages de marché.


Pour aller plus loin:
Découvrez notre dossier complet la RSE, c'est aussi une affaire de DAF