Mon compte Devenir membre Newsletters

DiaporamaDaf en charge des RH? Découvrez ce qui vous attend!

Publié le par

Dans les PME et petites ETI, la gestion des RH entre souvent dans le périmètre du Daf. À quoi faut-il vous attendre lorsque vous prenez en charge la DRH d'une entreprise? La "radioscopie des DRH" réalisée par Cegos offre un aperçu intéressant de la fonction.

Accompagner humainement les projets de changement

Attirés par la perspective d'accompagner le développement des collaborateurs et de leurs compétences (63% des répondants), les DRH découvrent sur le terrain une réalité bien différente. En effet, 42% placent en tête de leurs missions effectives l'accompagnement humain des projets de changement. La conduite du changement reste dans la droite ligne des défis actuels du Daf, la réorganisation des activités ou encore le déploiement du digital étant depuis plusieurs années au coeur de son activité. Le développement des collaborateurs n'arrive finalement qu'en 2e position des missions menées sur le terrain par les DRH, à égalité avec "jouer un rôle de conseil auprès des managers" (32% des sondés).

Le baromètre réalisé par Cegos souligne également le poids de l'administratif dans le quotidien du DRH: il représente 29% du temps de travail du DRH, alors qu'il ne représentait que 13,5% lors de l'étude menée en 2012. Le rôle administratif du DRH est ainsi passé devant celui de conseil sur le terrain auprès des salariés et des managers, auquel les répondants consacrent 21% de leur temps (vs 26,8% en 2012).

Gestion de paie, RH: les nouvelles mesures qui impactent les entreprises

Dossier pratique "Loi Travail"