Mon compte Devenir membre Newsletters

DiaporamaManagement : 5 profils types de collaborateurs difficiles

Publié le par

Du compétiteur à l'angoissé : tout manager expérimenté sait qu'il n'est pas toujours évident de gérer des profils très différents. Certaines personnalités performantes mais difficiles exigent ainsi un management adapté voire sur-mesure. Robert Half Management livre ses conseils pour gérer 5 profils.

La plante verte

La plante verte est ce collaborateur introverti qui préfère travailler sans son coin sans faire de vagues. Il n'est pas du genre à présenter de nouvelles idées lors des réunions, ni à socialiser aux fêtes du bureau. Parfois, on ne remarque même pas sa présence tant il est occupé à faire avancer les projets avec un maximum de zèle.

N'essayez pas de le transformer, misez plutôt sur ses points forts ! Au lieu de s'énerver parce que cette personne n'émet jamais la moindre idée dans un contexte formel, sollicitez ses suggestions par écrit ou dans le cadre d'un groupe restreint. Ne pensez pas qu'il faille exclure ce type de personnalité pour les postes à responsabilité. Les gens les plus réservés sont souvent à l'écoute des autres, bien organisés et réfléchissent avant d'agir, ce qui les rend efficaces pour diriger des équipes.

A la recherche de collaborateurs qualifiés, le Daf et DRH partagent le même combat

Le CICE complexe mais utile selon les DRH