Mon compte Devenir membre Newsletters

Sur les derniers mois, 2 Daf sur trois ont recruté grâce au CICE

Publié le par

Régulièrement critiqué, le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi, qui devrait se transformer en baisse de charges sociales après 2017, favorise l'embauche surtout au sein des PME. Paroles de Daf, interrogés par Robert Half.

Sur les derniers mois, 2 Daf sur trois ont recruté grâce au CICE

Alors que le président de la République a annoncé le 18 janvier 2016 que le CICE (Crédit d'Impôt Compétitivité Emploi) devrait se transformer en baisse de charges sociales au-delà de 2017, Robert Half, expert mondial du recrutement spécialisé, revient 3 ans après le lancement de cette mesure sur les résultats en termes de créations d'emploi via une enquête réalisée auprès de 200 directeurs financiers français en décembre 2015. A la question: avez-vous pu recruter ces derniers mois (6 mois) grâce au CICE ? :

-66% ont recruté grâce à cette mesure;

-13% le prévoient ;

- 21% disent ne pas avoir recruté et ne pas l'envisager dans les mois à venir.

Sur les 6 derniers mois, ce sont les PME qui ont le plus embauché grâce au CICE : 80% d'entre elles ont recruté suite à cette mesure, contre 62% des ETI et grands groupes et 60% des TPE.

Les TPE ont embauché 2 personnes en moyenne quand les PME et les grandes entreprises ont recruté entre 4 et 5 personnes. Et 4% des ETI et grandes entreprises ont embauché + de 25 personnes.