Mon compte Devenir membre Newsletters

Recrutement : l'heure de la reprise ?

Publié le par

Le marché du recrutement semble connaître un frémissement dans la finance. Les profils les plus recherchés sont internationaux, mobiles, et peuvent justifier de réelles compétences RH.

Recrutement : l'heure de la reprise ?

Après des mois d'atonie, les embauches pourraient connaître une reprise dans le secteur de la finance. C'est en tout cas l'analyse de Robert Walters. " Si l'activité du recrutement s'est montrée plutôt calme au tout début de l'année 2014, elle est repartie de plus belle à partir du mois de février ", remarque le cabinet de recrutement.


Le Daf idéal, un meneur d'hommes

Robert Walters constate un maintien des volumes de recrutement sur les postes à haut potentiel, internationaux et mobiles. Il cite notamment le contrôle financier, la direction comptable, la direction consolidation et la direction financière. Au poste de directeur financier, les profils les plus recherchés sont ceux qui peuvent justifier de réelles compétences RH. " Au delà de son expertise d'équipe, le Daf est désormais un meneur d'hommes et de projets, un coach d'experts qui anime des équipes dans une organisation de plus en plus matricielle ", analyse le cabinet.


La capacité d'évolution, un atout crucial

Dans les autres fonctions finance, l'embellie du marché des recrutements concerne tout particulièrement les candidats à " fort potentiel évolutif ". La tendance est aux postes experts, tels que les auditeurs internes et les consolideurs justifiant de 3 à 5 ans d'expérience. Après 18 mois atones, le premier semestre a ainsi montré des signaux de reprise sur ces postes. La raison : une relance des politiques de mobilité interne ainsi qu'une nouvelle vague de recrutement initiée du côté des grands groupes, explique Robert Walters.


Si la tendance semble être à la reprise en matière de recrutement, la mobilité interne reste dans de nombreux cas une solution alternative au recrutement de cadres dirigeants, comme le montrait récemment une étude d'Eurosearch et associés.


Pour l'avenir, Robert Walters anticipe des opportunités plus nombreuses sur l'ensemble des fonctions financières, avec une valorisation attendue des expertises de 10 à 20%. Un signal encourageant confirmé par l'édition 2014 du Guide des Salaires, menée au premier trimestre. Selon cette étude, la rémunération des directeurs financiers et Daf figurent parmi les plus fortes hausses des fonctions cadres. En prenant comme base 100 la rémunération du PDG, le directeur financier arrive cette année en tête de classement, avec une progression de 10 points. Le Daf arrive quant à lui en quatrième position (après le secrétaire général et le directeur des achats), avec une hausse de 7 points.

À savoir

Salaire médian annuel (en milliers d'euros)


CFO (10 à 15 ans d'expérience) : 165

Directeur consolidation (10 à 15 ans d'expérience) : 120

Contrôleur financier (7 à 10 ans d'expérience) : 85

Auditeur interne (5 ans d'expérience) : 60

Source : Robert Walters