Mon compte Devenir membre Newsletters

Légère reprise des créations de postes en finance d'entreprise : quel impact sur les salaires?

Publié le par

Le marché de l'emploi dans le secteur de la comptabilité-finance reste porteur, selon la dernière étude de Robert Half. Le cabinet, qui publie les grilles de salaires de la fonction, constate même une recrudescence des créations de postes.

Légère reprise des créations de postes en finance d'entreprise : quel impact sur les salaires?

C'est une conséquence des réorganisations ou de la reprise de la croissance dans les entreprises. La dernière étude de rémunérations du cabinet Robert Half constate " une légère recrudescence des créations de postes " dans les métiers de la finance et de la comptabilité. Un bémol: le marché reste principalement un marché de remplacement.

L'étude de Robert Half indique que le marché de l'emploi dans la comptabilité-finance est structurellement -donc durablement- porteur. Et pour cause! " Quels que soient leur contexte, leur taille, leur secteur d'activité, toutes les entreprises se doivent d'établir leurs comptes, de contrôler leurs coûts et de piloter leur performance financière ", note le cabinet de recrutement.

Salaires fixes à la hausse et fonctions valorisées

Robert Half relève deux fonctions particulièrement favorisées : celle de contrôleur financier, " une voie privilégiée pour une évolution vers un poste de directeur administratif et financier " et celle de comptable auxiliaire, par définition " l'un des postes les plus évolutifs de la comptabilité " en raison de sa grande polyvalence, elle est donc très prisée des ETI et des structures évolutives.

Selon le cabinet de recrutement, les salaires fixes bruts ont évolué à la hausse pour la plupart des fonctions et ce à tous niveaux d'expérience. Les augmentations sont les plus marquées pour les métiers de chef comptable, responsable des fusions-acquisitions, trésorier et directeur du contrôle de gestion.