Mon compte Devenir membre Newsletters

Fait religieux en entreprise: les cas conflictuels sont minoritaires

Publié le par

En 2017 comme en 2016, 65% des salariés déclarent observer de façon régulière ou occasionnelle des faits religieux. Une stabilité qui témoigne d'un plafond selon une étude de l'institut Randstad et l'Observatoire du fait religieux en entreprise, qui relève aussi la part minoritaire des conflits.

Fait religieux en entreprise: les cas conflictuels sont minoritaires


Selon la cinquième étude sur le fait religieux en entreprise menée en commun par l'Observatoire éponyme (OFRE) et l'Institut Randstad, pour la première fois, l'observation " quantitative " du fait religieux ne progresse pas. L'explication? La part des salariés interrogés qui, en 2017, déclarent observer de façon régulière ou occasionnelle des faits religieux dans leur situation de travail est identique à ce qu'elle était un an plus tôt : 65 %. Pour l'Observatoire et l'Institut , ce seul chiffre confirme la banalisation du fait religieux en entreprise.

Une conclusion à conforter puisque c'est la première année de stabilisation: depuis 2013 les enquêtes témoignaient de la progression et l'édition 2016 avait révélé une progression de 10 points en un an du phénomène. Pourtant le communiqué de presse estime que " la stabilité constatée en 2017 n'est vraisemblablement pas un hasard. Elle témoigne du poids des entreprises qui, par leur secteur d'activité et/ou leur implantation géographique, présentent une porosité au fait religieux. Aussi peut-on considérer que le fait religieux touche, d'une façon ou d'une autre, environ deux-tiers des managers en France. Un résultat davantage structurel que conjoncturel".

Les cas conflictuels restent pour leur part minoritaires mais progressent légèrement, passant de 6,7 % de l'ensemble des faits religieux observés en 2016 à 7,5 % cette année.

- Pour une approche pratique de l'encadrement du fait religieux en entreprise, lire ici

- Téléphone, permis de conduire, harcèlement, etc : consulter notre dossier "boite à outils droit social et RH"

Etude Institut Randstad et Observatoire du fait religieux en entreprise a été réalisée entre avril et juin 2017 sur la base d'un questionnaire en ligne conduit auprès de 1 093 salariés exerçant pour la plupart (63 %) des fonctions d'encadrement.

L'Observatoire du Fait Religieux en Entreprise est un programme de recherche développé au sein du laboratoire GDI " Gouvernance et Développement insulaire " de l'Université de la Polynésie Française (UPF).