Mon compte Devenir membre Newsletters

[Spécial nouvelles formes d'emploi] Portage salarial: officiellement reconnu et sûr

Publié le par

Le portage salarial, qui permet au travailleur indépendant de facturer tout en restant salarié d'une société de portage, s'est vu accorder une place plus importante par la loi Travail.

[Spécial nouvelles formes d'emploi] Portage salarial: officiellement reconnu et sûr

Afin de vous éclairer sur les différentes possibilités d'emploi existantes, cette semaine, nous allons passer en revue une nouvelle forme d'emploi par jour, avec une évaluation de son niveau de risque. Au programme: micro-entreprise, intérim et CDI intérimaire, portage salarial et le CDI projet. Fonctionnement, avantages, risques: pour tout savoir sur les nouvelles formes d'emploi!

La ministre de l'époque, Myriam El Khomri, a en effet annoncé le 1er décembre 2016 la mise en place d'une commission mixte paritaire en vue de la création d'une nouvelle branche professionnelle dédiée au portage salarial, qui est en forte croissance et compte aujourd'hui près de 65 000 salariés dans l'Hexagone.

Niveau de risque: faible

"Désormais, le portage est totalement sécurisé, il ne présente plus aucun risque juridique,assure Patrick Levy-Waitz, président du groupe Missioneo, spécialiste de la mise en relation entre entreprises et experts indépendants. Auparavant, de nombreux risques étaient possibles, notamment celui de la requalification. Aujourd'hui, le portage salarial est la forme la plus aboutie de travail indépendant et, avec l'intérim, la plus sécurisée."

Yann Petiteaux