En ce moment En ce moment

5 bonnes pratiques de l'entreprise libérée pour motiver vos collaborateurs

Publié par le

Le concept d'entreprise libérée, qui prône l'autonomie et la responsabilisation des salariés pour booster la productivité de la société, repose sur des préceptes qui favorisent l'équilibre vie pro/vie perso. Voici une analyse de ses fondamentaux par Julien André, directeur emploi de Vivastreet.com.

  • Imprimer
La flexibilité horaire

52 % des employés Français souhaiteraient une plus grande souplesse dans l'organisation de leurs heures de travail(1). Les horaires flexibles représentent un levier d'engagement important et un moyen de travailler plus efficacement: ils responsabilisent les salariés dans la gestion de leur emploi du temps et améliorent leur productivité.

Selon les fondements de l'entreprise libérée, les horaires classiques restent un frein à une vie personnelle épanouie. En travaillant aux heures qui leur conviennent, les employés peuvent emmener leurs enfants à l'école, faire leurs courses hors week-end ou faire du sport plus librement; et sont ainsi totalement concentrés sur leurs missions lorsqu'ils travaillent.

(1) Selon une étude réalisée par L'impératif d'Innovation en 2013.

Julien André, directeur emploi de Vivastreet.com

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

RH

Par Thomas d'Hauteville, iNNERSHiP

Trop peu impliquer ses salariés dans leur parcours professionnel expose les entreprises à un risque de désengagement massif et de fuite des [...]