En ce moment En ce moment

Management : 5 profils types de collaborateurs difficiles

Publié par le

Du compétiteur à l'angoissé : tout manager expérimenté sait qu'il n'est pas toujours évident de gérer des profils très différents. Certaines personnalités performantes mais difficiles exigent ainsi un management adapté voire sur-mesure. Robert Half Management livre ses conseils pour gérer 5 profils.

  • Imprimer
La plante verte

La plante verte est ce collaborateur introverti qui préfère travailler sans son coin sans faire de vagues. Il n'est pas du genre à présenter de nouvelles idées lors des réunions, ni à socialiser aux fêtes du bureau. Parfois, on ne remarque même pas sa présence tant il est occupé à faire avancer les projets avec un maximum de zèle.

N'essayez pas de le transformer, misez plutôt sur ses points forts ! Au lieu de s'énerver parce que cette personne n'émet jamais la moindre idée dans un contexte formel, sollicitez ses suggestions par écrit ou dans le cadre d'un groupe restreint. Ne pensez pas qu'il faille exclure ce type de personnalité pour les postes à responsabilité. Les gens les plus réservés sont souvent à l'écoute des autres, bien organisés et réfléchissent avant d'agir, ce qui les rend efficaces pour diriger des équipes.

La rédaction vous recommande

Par Eurécia

Fini le farniente la dolce Vita votre activite professionnelle reprend ses droits Apres quelques semaines de repos bien merite il faut se remettre [...]

Sur le même sujet

RH

Par Thomas d'Hauteville, iNNERSHiP

Trop peu impliquer ses salariés dans leur parcours professionnel expose les entreprises à un risque de désengagement massif et de fuite des [...]