En ce moment En ce moment

Finance & RH Meetings 2018 : Réussir la mutation digitale : pas si simple !

Publié par le | Mis à jour le
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Finance & RH Meetings 2018 : Réussir la mutation digitale : pas si simple !

A l'occasion de la 2è édition de Finance & RH Meetings qui se dérouleront les 20, 21 et 22 novembre 2018 au Palais des Festival de Cannes, les secteurs des Finances et des RH auront l'occasion de se retrouver pour s'interroger, avancer et débattre sur un enjeu majeur : la digitalisation !

  • Imprimer

Finances et RH sont deux métiers qui sont amenés à converger de plus en plus fréquemment. Une tendance de fond liée aussi bien à l'évolution de la société elle-même qu'à l'avènement du numérique dans tous les pans d'activité. Pourtant, comme le souligne Me Eric Barbry, qui accompagne de nombreuses entreprises dans ce processus au sein du cabinet Racine, " Finances et Ressources humaines sont impactées différemment par la notion de digitalisation ". Et l'expert de rappeler que dans le secteur des Finances le ton demeure très clairement donné par le législateur et les pouvoirs publics : " Télédéclarations, télépaiements, ce sont bien les autorités qui ont poussé les entreprises à s'orienter vers l'usage de supports dématérialisés et l'on pourrait presque être tenté d'affirmer que cette digitalisation de la direction financière des entreprises ne fait même plus véritablement débat ". Si d'un côté le contexte réglementaire incite à l'usage d'outils numériques, sur le plan RH, la donne est différente. " La digitalisation du secteur RH est davantage liée à l'ambition ou à la stratégie de l'entreprise, moins que par des contraintes réglementaires ". De cette situation, peut parfois découler un certain déséquilibre. Pourtant, " lorsque l'on s'engage sur la voie de la transformation numérique, mieux vaut embrasser l'ensemble des problématiques de front ", observe Eric Barbry.

Digitaliser oui, mais quoi ?

Dans le secteur des ressources humaines, la transformation digitale peut revêtir plusieurs formes. Depuis le bulletin de salaire, en passant par le vote électronique, l'expression syndicale et jusqu'au télétravail, l'éventail des possibilités est vaste et " si l'état met un peu la pression sur un certain nombre de mesures, les incitations et contraintes sont moindres que pour les Finances ", analyse le juriste. Et s'interroger sur la digitalisation des RH, c'est un peu ouvrir la boîte de Pandore : " aucun sujet n'est anodin, depuis le RGPD (Règlement Général sur la Protection des données) en passant par le choix des prestataires externes et leurs responsabilités légales en cas de litiges avec un collaborateur, jusqu'à la signature électronique, nombre de questions doivent être posées avant de disposer d'un véritable dossier salarié dématérialisé de l'embauche à la fin de contrat ".

Comment s'y prendre ?

Le conseil de Me Barbry pour réussir ? Essayer de prendre de la hauteur et disposer d'une vision globale de la transformation numérique. " Si l'on tente d'agir brique par brique, non seulement la transformation est plus lente, mais le risque de se retrouver face à des empilements de solutions qui créent de silos est bien réel ". Dès lors, les RH doivent s'inspirer de l'expérience des Finances et travailler en équipe. " Pour réussir, il faut réunir autour de la table le DSI, le RSSI, le DPO s'il existe mais aussi un responsable des finances car des achats devront être effectués. En bref, c'est un vrai projet d'entreprise qui implique volonté managériale, ambassadeurs internes et conduite du changement ", conclut Me Barbry.


Pour réussir votre mutation digitale, rendez-vous à Finance & RH Meetings les 20, 21 & 22 Novembre à Cannes !


Weyou Finance & RH Meetings

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet