En ce moment En ce moment

[CAC, EC, conseils...] Professions du chiffre en 2015 : la concentration gagne du terrain

Publié par le

Vases communicants après les murailles de Chine

Stéphane Raynaud, directeur de la publication La Profession Comptable et dirigeant du cabinet BBA


"Le laxisme de la réforme européenne risque de générer les mêmes dérives que dans les années 2000, malgré les garde-fous tels que le H3C."



Ce système de vases communicants devrait être accentué par la rotation des mandats imposée par Bruxelles. Car si les grands cabinets avaient bâti des murailles de Chine dans les années 2000 - à la suite du scandale Enron - entre leurs activités de conseil et d'audit, aujourd'hui ce sont plutôt des cloisons de verre qui séparent les deux univers.

Là encore, la réforme européenne, qui se voulait ultra-vigilante sur les conflits d'intérêts, se révèle bien plus permissive qu'attendu, puisque la ligne jaune que les auditeurs n'avaient pas le droit de franchir dans l'Hexagone aura désormais des contours plus flous à l'aune de l'interprétation européenne, qui définit le périmètre d'intervention des auditeurs par la négative: "Tout ce qui n'est pas interdit est autorisé".

"Ce laxisme risque de générer les mêmes dérives que dans les années 2000, malgré les garde-fous invoqués par la profession tels que le H3C, haut conseil du commissariat aux comptes dont le rôle de contrôle a été renforcé", prévient Stéphane Raynaud. Autrement dit, à moins d'un nouveau big bang qui redistribuerait les cartes du secteur, les big continueront à grossir et le marché à se concentrer.


Les structures et réseaux pluridisciplinaires en France (LCP 2015)

lien pdf

Yousra Senhaji

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet