Mon compte Devenir membre Newsletters

Yannick Imbert, secrétaire général pour les affaires régionales de la préfecture de Paris et de la région Ile-de-France

Publié le par  Nomination.fr

Yannick Imbert est nommé secrétaire général pour les affaires régionales de la préfecture de Paris et de la région Île-de-France, à ce poste depuis janvier 2016. Il remplace Laurent Fiscus, devenu préfet du Calvados.

Âgé de 57 ans, Yannick Imbert est administrateur hors classe de la ville de Paris, diplômé de l'ENA (1989). Il a commencé sa carrière en 1989 en tant que chef des services financiers du bureau d'aide sociale de la ville de Paris, avant d'être nommé sous-préfet de la ville de Saint-Armand-Montrond en 1993. En 1995, il est nommé secrétaire général de la préfecture de Haute-Loire, puis devient sous-préfet de la ville de Calais en 1998, avant d'être nommé en 2000 secrétaire général pour les affaires régionales d'Aquitaine. Il devient sous-préfet hors classe, secrétaire général de la préfecture des Bouches-du-Rhône en 2004, puis prend les fonctions de directeur de projet auprès du secrétaire général, en charge de la mise en oeuvre de l'ensemble des mesures d'accompagnement du projet Iter de production d'énergie par la fusion des atomes au sein du ministère de l'Intérieur et de l'Aménagement du territoire en 2005. Il intègre le ministère de la Justice en 2007 au poste de chef de cabinet du cabinet du garde de Sceaux, Rachida Dati. Il devient ensuite sous-préfet de la ville de Saint-Germain-en-Laye en 2008. En 2010, il est nommé directeur des mutations et du développement économiques de la Datar (Délégation interministérielle à l'aménagement du territoire et à l'attractivité régionale), puis directeur général de l'Ofii (Office français de l'immigration et de l'intégration) en 2012.

Depuis 2010, la préfecture d'Île-de-France et la préfecture de Paris ne font plus qu'une, la préfecture de la région Capitale. La nouvelle préfecture se compose de trois entités distinctes placées sous l'autorité du préfet de la région d'Île-de-France, préfet de Paris.