Mon compte Devenir membre Newsletters

Jean-Yves Leclercq, directeur financier de la RATP

Publié le par Bénédicte Gouttebroze

Jean-Yves Leclercq va intégrer le groupe RATP à compter du 5 février en tant que membre du Comex. Il en deviendra le directeur financier à partir du 2 avril, en charge de la performance économique et financière du Groupe.

Âgé de 48 ans, Jean-Yves Leclercq est diplômé de l'École normale supérieure (Ulm) et de l'École nationale de la statistique et de l'administration économique (ENSAE). Il est également titulaire d'un DEA de macro-économie internationale. Il était, depuis 2012, directeur Europe et développement international de la branche voyages SNCF, SNCF mobilités. Au sein du groupe SNCF, il a précédemment occupé la fonction de directeur finance stratégie juridique de SNCF Voyages (2008-2012).

De 1994 à 2008, Jean-Yves Leclercq a occupé plusieurs postes au sein du ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, notamment ceux de sous-directeur services, aéronautique, défense, au sein de l'Agence des participations de l'État (2004-2008) et de chef du bureau transports et urbanisme au sein de la Direction du trésor (2002-2004).

Alain Le Duc, qui occupe le poste de directeur financier depuis 1994 au sein du groupe RATP, devient à compter du 2 avril conseiller auprès de la présidente-directrice générale, et fera valoir ses droits à la retraite à la fin du mois de juin 2018. La présidente-directrice générale, Catherine Guillouard, tient à saluer une carrière d'exception au service de l'entreprise: "Alain le Duc a contribué fortement au développement du groupe RATP en tant que 5e transporteur public urbain mondial. Il a accompagné, avec ses équipes, la communauté des managers du groupe dans tous leurs projets tout en maintenant une trajectoire financière robuste."