Mon compte Devenir membre Newsletters

Christophe Mauriet, directeur des affaires financières du ministère de la Défense

Publié le par Bénédicte Gouttebroze

Christophe Mauriet a été nommé fin juillet 2016 directeur des affaires financières (Daf) du ministère de la Défense. Il a pris ses fonctions le 16 août 2016.

Diplômé de l'institut d'études politiques (IEP) de Bordeaux en 1990 et titulaire d'une licence de droit, il intègre, à sa sortie de l'école nationale d'administration (ENA) en 1995, l'inspection générale de l'administration, où il est chargé de la conduite de missions d'évaluation de politiques publiques et d'audits d'organismes administratifs.

En 1999, il intègre la direction du budget au ministère de l'Économie et des Finances, où il est adjoint au chef du bureau Logement-Aménagement, puis du bureau Défense. En 2001, il rejoint la direction des affaires financières du ministère de l'Éducation, au sein de laquelle il devient sous-directeur du budget de l'enseignement supérieur et de la recherche. En 2004, il devient sous-directeur puis chef du service des synthèses et du pilotage budgétaire à la direction des affaires financières du ministère de la Défense. En 2008, Christophe Mauriet est nommé directeur général adjoint, chargé de l'administration de l'Institut Pasteur.

Nommé directeur des affaires financières du ministère de la Défense en juillet 2016, il succède, à ce poste, à Hugues Bied-Charreton, qui occupait la fonction depuis décembre 2008.

Rattachée au secrétariat général pour l'administration (SGA), la direction des affaires financières est chargée de la préparation du budget du ministère de la Défense et du pilotage de son exécution. Elle bénéficie depuis 2013 d'un renforcement de son autorité fonctionnelle dans une logique d'amélioration de l'efficacité de la fonction financière pour gagner en expertise, en réactivité et en crédibilité dans un contexte de forte contrainte budgétaire.