Mon compte Devenir membre Newsletters

Infographie Daf: que la force soit avec vous!

Publié le par

Un mois après la sortie de l'épisode VII de LA saga, le réveil de la force touche aussi les Daf: fini le contrôleur, place au business partner de l'entreprise. Comment? En apprenant à maîtriser la Force (de la fonction finance). Maître Yoda est là pour te guider, jeune Daf jedi...

Source : https://magic.piktochart.com/output/10295838-the-modern-cfo-by-yoda#.VozWcc8liAM.twitter

Qu'il soit CFO, Daf ou directeur financier, le responsable des services financiers n'est plus un simple contrôleur des finances de l'entreprise: il occupe désormais un rôle stratégique. Avec ce réveil de la force au sein de la fonction finance, le Daf devient un véritable business partner du pdg. Dans cette infographie, maître Yoda identifie 4 profils de Daf modernes et leurs axes de travail majeurs.

Les 4 profils de Daf modernes

  • Le leader de la performance, qui accompagne la stratégie de l'entreprise via une analyse fine des coûts et l'optimisation du traitement des données. Habitué à mener des projets de transformation, il convient particulièrement aux sociétés dont les activités sont très diversifiées, qui recherchent une analyse rigoureuse des résultats financiers dans leurs différents secteurs d'activité.
  • L'expert financier, qui a déjà assumé de multiples postes au sein de la fonction finance: contrôle, trésorerie, audit, planning... Ce profil est particulièrement adapté pour gérer la direction financière d'une entreprise très décentralisée.
  • Le généraliste, qui est riche d'une grande expérience en dehors du domaine financier (marketing, management, etc.). On retrouve ces profils dans les grands groupes industriels.
  • Le champion de la croissance, qui a exercé au préalable en banque d'investissement, dans le consulting, le private equity... Un profil intéressant pour les entreprises confrontées à des changements majeurs qui impactent fortement leur activité et leur identité.

Les axes de travail

Afin de maîtriser la force, le Daf moderne se concentre sur plusieurs axes fonctionnels:

  • Superviser les opérations financières.
  • Conduire la transformation et accompagner les projets de changement.
  • Manager les risques et les opportunités.
  • Prévoir et mettre en oeuvre les plans d'économies, de croissance, les introductions en Bourse...

>> Pour aller plus loin, consultez l'article "Les CFO doivent passer d'un rôle de contrôleur à celui de business partner".

Infographie réalisée par Danibensi. Sources: étude EY "The DNA of the CFO", étude McKinsey&Company "Today's CFO: Which profile best suits your company?", étude Acca et IMA "Future pathways to finance leadership", étude CFO Edge "CFO vs. Controller: Understanding the Differences", article "4 Roles of the Modern Chief Financial Officer (CFO)" et informations issues du Modern Finance Forum for the CFO, FD, controller, finance and accounting function (FSN).