Mon compte Devenir membre Newsletters

Diaporama10 points clés pour réussir sa prise de poste

Publié le par

Vous intégrez votre premier poste de Daf? Vous recherchez ce poste sur le marché? Vous vous destinez à ce rôle dans quelques années? La fonction, diversifiée, évolutive et marquée par l'intuitu personae, requiert la maîtrise de certains éléments, quel que soit le secteur d'activité. Les voici.

1) Se positionner vis-à-vis du dirigeant


Quelle que soit la forme juridique de l'entreprise, la condition essentielle d'une bonne prise de poste et de sa pérennité réside dans votre rapport avec la direction générale, incarnée parfois par le gérant, le p-dg ou le dg. Les trois valeurs constitutives de la relation sont la confiance, le respect et l'honnêteté, ce qui requiert une bonne compréhension de ce que la direction générale veut et souhaite.
Vous ne devez jamais être "quelqu'un qui dit facilement oui". Cela assoit votre légitimité. Avec une nuance, toutefois: si vous êtes celui qui conteste et argumente avec la dg, une fois les portes fermées, au sein du comité de direction en public, vous devez lui être loyal à 100%.

> Ainsi, dans un projet de restructuration, face à un scénario qui protège trop le haut de la hiérarchie, une préconisation de mesures réparties équitablement sur l'ensemble de la structure peut s'envisager, mais en face-à-face.

Portrait du Daf idéal selon les investisseurs

Stéphanie Boileau-Canu, nouvelle Daf d'Everial