Mon compte Devenir membre Newsletters

De Daf à expert-comptable sur dossier: conseils pratiques

Publié le par

C'est un dispositif trop souvent méconnu des Daf soucieux de se reconvertir : devenir expert-comptable sur dossier. Focus sur quelques éléments pratiques: critères, coaching, petits plus...

De Daf à expert-comptable sur dossier: conseils pratiques

Gravé dans l'ordonnance de 1945 instituant l'Ordre des Experts-Comptables, l'article 7 bis offre aux Daf notamment une passerelle de reconversion " dédiée " placée sous l'autorité de Bercy, tutelle de la profession. Un dispositif pourtant encore méconnu de nombre de Daf soucieux de se reconvertir, "la plupart d'entre eux connaissant uniquement la filière d'accès traditionnelle, au travers l'obtention dudit diplôme", explique Rémi Van Lede, commissaire régional du Gouvernement auprès de l'Ordre des Experts-Comptables de Paris Ile de France. Sur cette passerelle, lire notre article.

Remplir toutes les conditions cumulatives, dont celle d'avoir exercé au moins cinq ans des fonctions ou missions à forte responsabilités administratives, financières et comptables, impose de constituer un dossier de candidature béton ! Ce que ne comprennent pas bien toujours les candidats: en cinq ans, sur 50 dossiers déposés en région parisienne auprès de la DRFIP (Direction régionale des finances publiques), seulement 15 ont été retenus.

Les formations continues, le plus d'un dossier

Et c'est pour améliorer un tel taux de réussite que l'Ordre des Experts-Comptables a lancé fin 2014, en partenariat avec la DRFIP, une cellule de coaching propre à accompagner les candidats dans une telle démarche.

Il est aussi recommandé de mettre en avant son bagage en terme de diplôme - " et mieux encore, les formations continues suivies, un plus souvent apprécié", d'après Gilbert Metoudi, vice-président de l'Ordre des experts-comptables de Paris Ile-de-France.