Mon compte Devenir membre Newsletters

Les Daf, excellents futurs Dg

Publié le par

Une étude du BearingPoint Institute pointe que la période actuelle d'incertitude économique permet au Daf d'accéder plus facilement à des postes de direction générale.

Les Daf, excellents futurs Dg

26% des directeurs financiers d'entreprises européennes figurant dans le classement Fortune Global 500 ont accédé à un poste de direction générale au cours des 10 dernières années. Un chiffre révélé par une étude du BearingPoint Institute qui a analysé le parcours professionnel de 178 directeurs financiers entre 2004 et 2013.

Le secteur bancaire plus ouvert à la transition Daf-Dg

Pour parvenir à ce poste de direction générale, 61% d'entre eux ont changé d'entreprise et 33% ont même changé de secteur d'activité. En effet, l'étude montre que certains secteurs sont plus ouverts à l'idée qu'un directeur financier puisse devenir un directeur général, tel le secteur des services bancaires et des marchés financiers où ont eu lieu 22% des transitions Daf-Dg. En outre, les entreprises de ce secteur sont prêtes à promouvoir des directeurs financiers provenant d'autres secteurs à un poste de dg.

" Pour accéder à un poste de direction générale dans une entreprise de ce secteur, la connaissance de la fonction financière peut être tout aussi utile que l'expérience sectorielle ", commente Thierry Bouvier, associé chez BearingPoint qui souligne cependant qu'une large majorité de Daf (67%) accède à un poste de Dg dans son secteur d'activité.

Un Daf copilote qui évolue naturellement vers la direction générale

En analysant la performance de l'indice STOXX Europe 600 entre 2004 et 2013, l'étude pointe par ailleurs que les directeurs financiers sont plus susceptibles d'accéder à un poste de direction générale pendant les périodes d'incertitude économique. Ce qui expliquerait en partie ce chiffre surprenant de 26% de Daf qui sont devenus Dg au cours des 10 dernières années.

Mais ce ne serait pas la seule explication. Thierry Bouvier attribue également cette tendance à l'évolution du rôle du Daf, de plus en plus business-partner et bras droit du dg : " Aujourd'hui, les responsabilités du directeur financier englobent les questions réglementaires, la conformité, la stratégie digitale de l'entreprise... En apportant de la valeur ajoutée stratégique, le directeur financier est devenu un copilote de l'entreprise et il est donc naturel qu'il soit plus susceptible d'accéder à un poste de direction générale ", conclut-il.