Mon compte Devenir membre Newsletters

L'international ? "Un levier de croissance et une question de volonté", Philippe Audouin, président DFCG

Publié le par

Entretien avec Philippe Audouin, tout juste réélu président de l'Association nationale des directeurs financiers et contrôleurs de gestion (DFCG), à quelques jours de l'édition 2016 de Financium.

Philippe Audouin, président DFCG

Philippe Audouin, président DFCG

A travers ce grand rendez-vous qui en est à sa 14ème édition, que cherchez-vous à apporter aux directeurs financiers et contrôleurs de gestion ?

Plusieurs choses. Cette année, Financium va accueillir plus de 1 000 personnes aux Salons Hoche. L'ancien directeur général de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), Pascal Lamy, présidera à l'ouverture de l'événement, ce qui est tout à fait approprié au thème choisi cette année : " Oser le monde en 2017 : nouvelles frontières, nouveaux défis ". Ensuite, quatre grands débats, huit conférences, dix-huit ateliers et deux soirées seront proposés sur deux jours. Ce contenu très riche vise à apporter à nos membres des opportunités de contacts avec leurs pairs et la possibilité de prendre de la hauteur sur leur métier.

Comment les thématiques traitées évoluent-elles au fil des éditions ?

Le monde est très changeant et les métiers de la finance d'entreprise aussi, notamment avec l'essor du digital qui peut représenter autant une somme de risques que d'opportunités. Nos précédentes éditions touchaient beaucoup à cette notion de changement. En 2014, le thème était " dépasser la technique pour construire l'avenir " et en 2015 " au diapason d'un monde qui change ". Cette année, nous sommes davantage sur l'international, car une grand nombre d'entreprises de toutes tailles y sont très dynamiques. C'est un véritable levier de croissance et avant tout une question de volonté, et c'est ce que l'on voudrait montrer à nos adhérents.

La DFCG, c'est 1 800 entreprises représentées par 3 000 adhérents issus de 14 régions, et près de 400 manifestations organisées chaque année.

L'édition 2016 de Financium se déroulera les 6 et 7 décembre aux salons Hoche à Paris