Mon compte Devenir membre Newsletters

Trophées DAF magazine 2014: les lauréats de la catégorie Management d'un projet IT

Publié le par

Isabelle Regnier, directrice des ressources et moyens de Semeccel , Ingo Schaeffer, directeur financier groupe de Recylex et Laurent Olive, Daf d'Eugène Perma décrochent respectivement l'Or, l'Argent et le Bronze dans cette catégorie lors de la seconde édition des Trophées Daf magazine.

Trophée OR : Isabelle Regnier, directrice des ressources et moyens de Semeccel pour l'outil décisionnel pour le SI

De par sa complexité, le système d'information de SEMECCEL, société d'économie mixte qui gère la Cité de l'Espace, rendait la direction administrative et financière trop dépendante de la DSI. La directrice des ressources et moyens a fait le choix d'implanter un outil décisionnel, MyReport.

Presswall

Presswall

Isabelle Regnier (Semeccel), Denis Laplane (BNP Paribas) et Delphine Cadel Labolle (La Cité de l'espace).

Société anonyme d'économie mixte, SEMECCEL gère la Cité de l'Espace. Le développement des activités et des projets de la société, ainsi que la multiplication des outils et des informations ont entraîné une grande complexité du système d'information. Une complexité rendant la direction administrative et financière trop dépendante de la DSI en termes de remontée d'informations, posant des problèmes pour la prise de décisions mais aussi la tenue des tableaux de bords dans les temps. La directrice des ressources et moyens, Isabelle Regnier, a fait le choix d'installer un outil décisionnel, My Report de ReportOne, qui a permis à la Daf de retrouver son autonomie mais aussi de gagner en rapidité et en automatisation. A la suite de ce projet, SEMECCEL rapporte une réduction de 5% de la masse salariale des restaurants et la réalisation des tableaux budgétaires mensuels en 10 minutes contre 2 jours auparavant.




Isabelle Regnier a également reçu le Coup de Coeur du Jury pour son audace et sa ténacité dans un environnement semi-public et pour la capacité de son projet à s'ériger en exemple.
Activité : exploitation d'établissements à vocation culturelle (La cité de l'Espace)
Forme juridique : SA d'économie mixte
Dirigeant : Pierre Cohen (président du conseil d'administration)
Effectif 2012 : 115 ETP
CA 2012 : 7 millions d'euros

Trophée Argent: Ingo Schaeffer, directeur financier groupe de Recylex pour l'automatisation de son reporting

Presswall

Presswall

Ingo Schaeffer (Recylex), Denis Laplane (BNP Paribas), Céline d'Hautefeuille (Recylex) et Gabriel Zeitlin (Recylex).

Entreprise de recyclage comptant 650 salariés et ayant réalisé un chiffres d'affaires de 471 millions d'euros en 2012, Recylex a traversé des périodes extrêmement difficiles. La société a en effet connu une phase de redressement judiciaire de 2003 à 2005 et l'adoption d'un plan de continuation. Dès son arrivée en 2007, le directeur financier, Ingo Schaeffer, s'est soucié de reconstruire la direction financière. Premier chantier : rétablir le reporting financier des filiales et la consolidation IFRS. Pour atteindre cet objectif, il travaille à rétablir des process internes pour permettre un meilleur échange de l'information en s'appuyant sur des outils informatiques performants. Avec l'aide de son partenaire Primexis, le directeur financier intègre la plateforme SAP BFC ce qui lui a permis de collecter les données financières et d'autres indicateurs de performance afin d'établir un reporting groupe totalement automatisé.





Activité : recyclage (plomb, zinc, polypropylène)
Forme juridique : SA
P_dg : Yves Roche
Effectif 2013 : 675 salariés
CA 2012 : 471 millions d'euros

Laurent Olive, Daf d'Eugène Perma et la gestion du risque crédit sur une clientèle très éclatée

Presswall

Presswall

Denis Laplane (BNP Paribas) et Laurent Olive (Eugène Perma).

Fort de 238 salariés et d'un chiffre d'affaires 2012 de 82 millions d'euros, Eugène Perma est une entreprise de cosmétiques spécialisée dans les soins capillaires. Elle possède des marques grand public comme Kéranove ou Pétrole Hahn mais aussi des produits à destination des salons de coiffure. Avec plus de 500 nouveaux clients par an, il devenait impossible à Eugène Perma de traiter les données clients manuellement et d'en évaluer le risque. Le Daf, Laurent Olive, a cherché une solution qui lui permette de gérer le risque crédit sur la clientèle des salons de coiffure. Son choix s'est porté sur la plateforme RMC de Tinubu Square (en mode Saas). La solution a permis à l'entreprise de diminuer le coût du risque et de sa gestion de 50 000 euros par an et de faire passer son DSO de 75 à 60 jours. Un résultat notable, le délai moyen du secteur se situant à 71 jours et le profil des clients étant très hétérogène, allant du petit coiffeur sans comptable au grand salon haut de gamme.
Activité : Industrie cosmétique
Forme juridique : SA
Président du conseil d'administration: Didier Martin
Effectif 2013 : 240 salariés
CA 2012 : 82 millions d'euros