Mon compte Devenir membre Newsletters

Diaporama5 CFO qui comptent dans les services aux entreprises en 2016/2017

Publié le par

Traditionnellement discret, le Daf a aujourd'hui un vrai rôle de business partner. Parcours, fonctions, compétences, capacité à évoluer... La rédaction de DAF Magazine a choisi de mettre en avant 50 Daf représentatifs de la richesse de la profession. Zoom sur le secteur du service aux entreprises.

Jean-Pierre Sarret, CFO de USG People France (Intérim)

Âge: 50 ans

Effectif managé: 50 (effectif total: 13000)

Prix reçus: Lauréat du Trophée Finance & Gestion Alsace-Lorraine (DFCG) de 2014

Projet marquant: A créé une vraie direction comptable et a fait prendre conscience aux différents acteurs de l'entreprise de la valeur ajoutée de cette fonction.

Jean-Pierre Sarret a fait un DUT GEA option finance comptabilité et un DECF et a surtout su évoluer au fur et à mesure des postes occupés. Il a connu plusieurs expériences dans le monde du cinéma, du BTP et du retail. Il a notamment occupé le poste de chef comptable chez Celio et fut directeur comptable dans une filiale sous LBO et directeur comptable au sein de la Halle Aux Vêtements. Il est CFO de USG People depuis 2010. En charge de la finance, de la comptabilité, du contrôle de gestion, de la paie, du crédit management, de la trésorerie, des achats et de l'immobilier, il a mis en place un projet de dématérialisation des flux entrants et plus particulièrement des factures fournisseurs jusqu'au paiement complet des factures. Il s'est ensuite attaqué à la dématérialisation des flux sortants et des factures clients avec la mise en place d'un coffre-fort électronique mais aussi la possibilité de mettre à disposition par le biais d'un mail l'ensemble des factures clients sous format pdf. Il conduit également un projet de suivi du patrimoine immobilier et des achats afin de connaître l'ensemble des coûts des agences et des flottes automobile et téléphones portables. Chez USG People, les directions fonctionnent afin de gagner en productivité et efficacité et surtout pour se démarquer de la concurrence.

Objectifs 2017/2018: Prise en compte de l'appréciation des risques (la société vient d'être intégrée dans un groupe japonais avec ainsi l'implémentation des J-SOX); restructuration des équipes finance pour affronter les projets de croissance interne et externe; continuer la digitalisation des flux.

> Profil LinkedIn

Mot clés : Cfo | Daf

Ève Mennesson

Workspace Expo

Cédric Ratouis devient adjoint au directeur financier du groupe Chargeurs