Mon compte Devenir membre Newsletters

Diaporama6 CFO qui comptent dans l'IT en 2016/2017

Publié le par

Traditionnellement discret, le Daf a aujourd'hui un vrai rôle de business partner. Parcours, fonctions, compétences, capacité à évoluer... La rédaction de DAF Magazine a choisi de mettre en avant 50 Daf représentatifs de la richesse de la profession. Zoom sur le secteur de l'IT.

Grégory Chapron, CFO groupe de Splio (Éditeur de logiciels)

Âge: 42 ans

Effectif managé: 16 (effectif total: 135)

Projets marquants: A créé un poste de Daf, couplé à l'accélération du développement de sociétés technologiques (avec un asset technologique ou scientifique fort) par la mise en place de solutions de financement adaptées; a réalisé quatre acquisitions (1 société de biotechnologie en France, 2 sociétés américaines et une société danoise pour Come & Stay).

Diplômé d'HEC (1999), Grégory Chapron a essentiellement accompagné le développement de sociétés technologiques au cours de sa carrière. Notamment Faust Pharmaceuticals (2001 à 2005), une société de biotechnologies pour laquelle il réalise plusieurs augmentations de capital auprès d'acteurs de venture capital, et Come & Stay (2005 à 2009), société d'e-­mailing qui passe de 5 millions d'euros à 40 millions d'euros de CA en cinq ans via une IPO, une opération secondaire et trois acquisitions. Depuis novembre 2014, il est CFO group de l'éditeur Splio où son périmètre recouvre la finance, la comptabilité, le contrôle de gestion, les achats, les RH, le juridique et la communication externe. Depuis son arrivée, il a créé la fonction direction financière, qui n'existait pas, et a réorganisé la fonction financière (internalisation de la comptabilité en France, mise en place d'un plan de compte analytique groupe, harmonisation des processus comptables et financiers des filiales, production de comptes consolidés IFRS) pour un meilleur pilotage des processus budgétaires et reporting. Il a également réorganisé le groupe pour faire évoluer sa structure actionnariale et son organisation, a remis à plat l'organisation juridique et capitalistique (détention à 100 % de toutes les filiales) et a mis en place une politique de prix de transferts. Enfin, il a réalisé une augmentation de capital de 10 millions d'euros auprès de trois investisseurs institutionnels pour accélérer le développement d'un nouveau produit.

Objectifs 2017/2018: Migrer vers un business model en SaaS; remettre à plat toute l'organisation des SI internes et externes; rationaliser l'organisation et les process.

>> Profil LinkedIn

Mot clés : Daf | Cfo

Ève Mennesson

Bruno Cossé, directeur général finance de Novaxia

Revue de presse pour directeur financier (semaine du 10 février)