Mon compte Devenir membre Newsletters

Diaporama7 CFO qui comptent dans le secteur culture/loisirs/formation en 2016/2017

Publié le par

Traditionnellement discret, le Daf a aujourd'hui un vrai rôle de business partner. Parcours, fonctions, compétences, capacité à évoluer... La rédaction de DAF Magazine a choisi de mettre en avant 50 Daf représentatifs de la richesse de la profession. Zoom sur le secteur culture/loisirs/formation.

Pascal Fratani, Daf de la compagnie hôtelière de Bagatelle (Hôtellerie et hôtellerie de plein air)

Âge: 43 ans

Effectif managé: 12 (effectif global: 300)

Projets marquants: A intégré un environnement atypique (ministère des Finances) après un début de carrière classique (cabinet d'audit); a combiné au sein d'un même poste des fonctions opérationnelles et corporate, cession et acquisition d'entreprises.

Après un début de carrière classique comme auditeur au sein d'un cabinet (Salustro), Pascal Fratani rejoint l'agence des participations de l'État au ministère des Finances. En 2009, il devient Daf de l'entreprise de jouets Meccano. Depuis 2015, il est Daf de la compagnie hôtelière de Bagatelle. En charge de la finance, de la comptabilité, du contrôle de gestion, de la trésorerie, de la dette, du juridique et des ressources humaines, Pascal Fratani a déjà mené de nombreux projets à ce poste. Parmi lesquels la restructuration de la dette à travers un contrat de crédits permettant le refinancement des dettes existantes ainsi qu'un crédit d'investissement affecté aux acquisitions futures, l'acquisition et intégration d'une cible représentant 15 % du chiffre d'affaires du groupe et l'ouverture d'un hôtel après 30 ans de travaux.

Objectifs 2017/2018: Poursuivre le développement par acquisitions; continuer à ­améliorer l'information financière (KPI et tableaux de bords).

>> LinkedIn

Mot clés : Cfo | Daf

Ève Mennesson

5 CFO qui comptent dans la distribution en 2016/2017

Christophe Legrand, directeur financier et juridique d'Immochan France