Mon compte Devenir membre Newsletters

Diaporama7 CFO qui comptent dans le secteur culture/loisirs/formation en 2016/2017

Publié le par

Traditionnellement discret, le Daf a aujourd'hui un vrai rôle de business partner. Parcours, fonctions, compétences, capacité à évoluer... La rédaction de DAF Magazine a choisi de mettre en avant 50 Daf représentatifs de la richesse de la profession. Zoom sur le secteur culture/loisirs/formation.

François Rousselle, Daf de Montparnasse 56 (Tourisme)

Âge: 51 ans

Effectif managé: 10 personnes en France en Allemagne et aux États-Unis (effectif global: 260 sur trois pays)

Prix reçus: "Bernache d'équipe" pour le lancement du programme de fidélisation mondial d'Accor (distinction pour la réussite d'un projet majeur pour le groupe).

Projet marquant: A accueilli les équipes et les visiteurs dans les hôtels Accor lors de la Coupe du Monde de rugby; a participé à la création du programme mondial de fidélisation du groupe Accor et à ouvrir le site de Philadelphie pour Montparnasse 56.

François Rousselle débute sa carrière dans un cabinet d'audit (Crowe Horwarth) avant de devenir responsable comptable adjoint chez EADS Seca, puis responsable fiscal groupe de Servair. Il passe ensuite 11 années chez Accor, où il occupe différentes fonctions, de responsable comptable à directeur financier projets. Depuis mai 2014, il est Daf de Montparnasse 56, en charge de la finance, de la comptabilité, du contrôle de gestion, de l'audit interne, du juridique, de la fiscalité internationale, de la gestion de trésorerie, etc. À ce poste, il accompagne et structure le développement international du groupe qui s'est donné l'objectif d'ouvrir un site (observatoire touristique, parc d'attractions...) tous les deux ans. Le travail de François Rousselle débute très en amont, lors de la conception même de l'immeuble, afin d'intégrer les spécificités de l'activité de la société dans toutes les simulations financières.

Objectifs 2017/2018: Structurer les sources de financement long terme, renégocier la dette aux États-Unis; optimiser la fiscalité du groupe; doter la direction générale et le board d'actionnaires d'outils de reportings et de partage des informations; inculquer un esprit de services aux équipes financières; étudier les opportunités de création ou d'acquisition de nouveaux sites ainsi que de diversification.

>> Profil LinkedIn

Mot clés : Cfo | Daf

Ève Mennesson

5 CFO qui comptent dans la distribution en 2016/2017

Christophe Legrand, directeur financier et juridique d'Immochan France