Mon compte Devenir membre Newsletters

Un livre-blanc sur l'évolution du métier de Daf

Publié le par

Le cabinet de conseil CGI Business Consulting publie un livre-blanc sur l'évolution du métier de Daf. Intitulé "Du Daf gestionnaire au Daf visionnaire", il est le résultat de débats réunissant différents directeurs financiers expérimentés.

CGI Business Consulting s'intéresse à l'évolution du métier des Daf

CGI Business Consulting s'intéresse à l'évolution du métier des Daf

Afin de rester en prise avec les évolutions de la fonction financière, le cabinet de conseil CGI Business Consulting réunit régulièrement une quinzaine de directeurs financiers et de cadres financiers afin de débattre des sujets qui les préoccupent. Une initiative qui a donné lieu à un livre blanc, intitulé "Du Daf gestionnaire au Daf visionnaire : les directeurs financiers face à la transformation de leur métier". "Les sujets qui intéressaient les directeurs financiers que nous avons réunis n'étaient pas des sujets techniques mais ils se posaient tous des questions sur leur place dans l'entreprise", raconte Bertrand Delafargue,directeur des activités de conseil aux directions fonctionnelles chez CGI Business Consulting .

Betrand Delafargue, directeur des activités de conseil aux directions fonctionnelles chez CGI Business Consulting et auteur du livre blanc



Une nécessaire vision complète de l'entreprise

Le livre blanc aborde donc le sujet de l'évolution de la fonction, des nouvelles attentes des autres directions et des marchés... On n'échappe donc pas au thème si souvent mis en avant - notamment au sein de Daf Magazine - du Daf "business partner".

Mais le livre blanc essaie d'en livrer une définition précise et, surtout, donne les pistes utilisées par chacun des directeurs financiers pour y parvenir sans tomber pour autant dans la schizophrénie. "La capacité à prendre du recul pour avoir une vision complète semble être la clé", résume Bertrand Delafargue.






Cash et prévisions au programme

Le livre blanc ne s'arrête pas à cette constatation de la mutation de la fonction en partenaire conseil, en pilote des transformations, en bras droit du directeur général... Y sont également abordés les sujets clés tels que le cash ou les prévisions. Pour chacun de ces thèmes, les solutions mises en place par chacun sont exposées concrètement et honnêtement, avec les tâtonnements qui s'imposent parfois.

Les prévisions, par exemple, sont devenues non pas plus importantes mais plus fréquentes et certains regrettent de faire aujourd'hui des prévisions non pas pour mieux piloter leur entreprise mais pour satisfaire les marchés inquiets. Concernant le cash, le livre blanc aborde largement ce qui concerne la culture du cash. "Les directeurs financiers donnent leurs pistes pour sensibiliser les commerciaux à l'importance du cash : cette préoccupation débute dès la signature d'un nouveau contrat client", rapporte Bertrand Delafargue (voir à ce sujet le dossier de Daf Magazine consacré au cash).

Ce sont ces différents conseils pratiques partagés entre pairs qui font de ce livre blanc un ouvrage intéressant pour tout Daf en fonction ou en devenir!