Mon compte Devenir membre Newsletters

Catalyseur et stratège, le Daf élargit ses responsabilités et compétences dans les ETI régionales

Publié le par

Une étude récente du cabinet Deloitte confirme l'évolution de la fonction de directeur financier en ETI dans le sens d'une intégration de responsabilités et de compétences toujours plus larges. Mais dans les divers rôles du Daf, il reste des marges de progression.

Catalyseur et stratège, le Daf élargit ses responsabilités et compétences dans les ETI régionales

Le rôle du Daf évolue progressivement de celui d'opérateur à celui de stratège. C'est le constat que dresse une récente étude réalisée par le cabinet Deloitte portant sur le positionnement du directeur financier d'ETI régionale. Cette enquête a été menée auprès d'une centaine de CFO d'entreprises françaises issues des principaux secteurs d'activité.

Des marges de progression existent

L'étude montre que dans un environnement économique contraint impliquant une rentabilité accrue des entreprises ainsi qu'un contrôle et une surveillance renforcés, la fonction de directeur financier est toujours plus complexe et décisive, intégrant une palette de responsabilités et de compétences plus larges. " La finance reprend des lettres de noblesse, résume Jean-Yves Morisset, responsable région Nord chez Deloitte. Dans les ETI, c'est une fonction qui s'ouvre et dépasse désormais la vision cloisonnée qu'on a pu avoir d'elle par le passé. Les Daf jouent désormais sur un terrain plus large. "

Deloitte a étudié l'évolution des quatre grands rôles du Daf d'ETI : opérateur (produire une information financière), gardien du temple (préserver les actifs de l'entreprise), catalyseur (promouvoir la culture financière dans l'entreprise) et stratège (contribuer aux grandes orientations). " L'évolution de la perception du rôle du Daf est bonne, constate Anne Philipona-Hintzy, associée responsable en charge des activités audit et conseil chez Deloitte (Nancy). On voit bien que les Daf réfléchissent pour aller vers toujours plus de maturité. Toutefois, dans chacun de ses rôles, il reste des marges de progression. "

En page suivante, focus sur les deux missions historiques du Daf: opérateur et gardien du temple.