Mon compte Devenir membre Newsletters

86% des directeurs financiers travaillent au moins un week-end par mois

Publié le par

Faire des horaires à rallonge et travailler le week-end n'ont rien d'exceptionnel pour la grande majorité des directeurs financiers français. Un manque d'étanchéité entre vie personnelle et vie professionnelle qui rejaillit aussi sur leurs équipes.

86% des directeurs financiers travaillent au moins un week-end par mois

Plutôt que de flâner dans les grande surfaces de bricolage le dimanche, 8 directeurs financiers sur 10 " préfèrent " plancher sur leurs dossiers, d'après une enquête commandée par le spécialiste du recrutement des professions financières Robert Half en juin 2013 auprès de 200 Directeurs/Responsables Administratifs et Financiers. En effet, 86% déclarent le faire au moins une fois par mois. Parmi eux, 32% à raison de 2 à 3 fois le week-end par mois, et 5 % chaque week-end. Près de la moitié travaillent une fois par mois, et seuls 14 % jamais. " Ces chiffres démontrent ainsi que consacrer de son temps libre à sa profession le samedi ou le dimanche est devenu de fait une norme tacite " commente l'étude.

Cette place croissante de la vie professionnelle se retrouve également dans les résultats concernant les heures supplémentaires. 95% des directeurs financiers travaillent en dehors des horaires de bureau, dont 18 % tous les jours. Ce rythme de travail des "chefs" a aussi un impact sur leurs équipes. Directeurs et responsables financiers constatent en effet que 42 % de leurs subordonnés travaillent régulièrement au-delà des heures réglementaires : 32 % tous les mois, et 10 % toutes les semaines. Un chevauchement de la sphère professionnelle et de la vie privée qui n'est pas sans danger sur le risque de surmenage et de démotivation!