Mon compte Devenir membre Newsletters

Le directeur administratif et financier, leader du changement et poste de direction le plus convoité !

Publié le par

Selon une récente étude internationale du cabinet Michael Page, la fonction de Daf, exposée, influente et de confiance, est LA fonction qui monte.

Le directeur administratif et financier, leader du changement et poste de direction le plus convoité !

Auparavant considéré comme un possible tremplin vers le rôle de DG, le rôle du Daf, selon une récente étude internationale de Michael Page, s'est tout à la fois renforcé et diversifié en terme de responsabilités : participation croissante aux CODIR, relations avec les investisseurs et partie prenante de la stratégie de l'entreprise, tout cela prouve la nouvelle dimension de la fonction. Et incite les jeunes actifs à en faire une finalité de cette " fonction exposée influente et de confiance" selon le cabinet de recrutement.

Dès lors il n'est guère étonnant que 43 % des DAF dans le monde se projettent au même poste mais avec des attributions élargies dans les deux années à venir (44 % en France).




France ou Monde, identité des compétences et expertises requises


La forte expertise financière, habituellement exigée sur la fonction, doit désormais être associée à un large champ de compétences:

- en informatique;

- en juridique;

- en RH;

- autre exigence: disposer d'une capacité à conduire le changement.



Coté chantiers, au niveau mondial, un DAF sur deux prévoit notamment de mettre en place de nouvelles pratiques et politiques d'entreprise sur les douze prochains mois (35,2% en France) et 47% d'entre eux travailleront sur une implémentation de logiciel (45,4% en France).

Données de l'étude internationale Michael Page sur DAF et leaders financiers
Enquêtes remplies par 2 847 leaders financiers dans 70 pays. Les résultats ont été pondérés selon la taille du pays. Les participants travaillent dans des entreprises de toutes tailles dans divers secteurs d'activité. Ils ont des niveaux d'ancienneté différents. Enquêtes réalisées en ligne de mai à juin 2014.