Mon compte Devenir membre Newsletters

Du conseil à l'entreprise en hypercroissance : la prise de poste de Valérie Truelle, CFO d'Asmodee

Publié le par

Jusqu'alors directrice Transaction Services chez PwC, Valérie Truelle a rejoint le leader français des jeux de sociétés (Dooble, Time's up...) en mars 2014. Retour sur sa prise de poste au sein d'une structure très éloignée du milieu normé du conseil!

Du conseil à l'entreprise en hypercroissance : la prise de poste de Valérie Truelle, CFO d'Asmodee

Contexte de la prise de poste

Créée en 1995, Asmodee, leader français du secteur des jeux de société et des cartes à collectionner, est désormais un acteur majeur du marché mondial. En 2014, Asmodee est rachetée à Montefiore par la société d'investissement Eurazeo qui détient 80 % des parts, le reste étant réparti entre les fondateurs et la direction. " J'ai rencontré Asmodee lors des due diligences avec Eurazeo ", précise Valérie Truelle, alors directrice Transaction Services chez PwC, au sein duquel elle a construit sa carrière. Elle prend son poste en mars 2014 au sein d'un groupe en hypercroissance et qui, avec une double activité d'édition et de distribution et un catalogue de plus de 500 références, affiche un triple objectif : USA, propriété intellectuelle et diversification.

Ce qui vous a le plus " surprise " : le secteur lui-même

" Le secteur des jeux est un marché à consolider : il y a beaucoup de petits acteurs, des vraies pépites ", relate Valérie Truelle, qui précise : " L'intuitu personae est très fort dans ce secteur ; tout le monde se connaît, tous fréquentent les mêmes salons professionnels en Allemagne, aux États-Unis... " Autre caractéristique : " Des événements aléatoires à fort impact. En 2015, c'est le jeu Colt Express qui a emporté le Spiel des Jahres, un prestigieux classement du secteur. Un produit lauréat a de bonnes chances de devenir un "evergreen"! " Ce secteur se caractérise aussi par une culture d'entreprise atypique, dont Asmodee est un parfait exemple : " C'est tout de même très particulier pour quelqu'un qui vient d'un milieu très sérieux, très normé, de voir des managers tester des jeux et s'amuser comme des enfants pendant que vous êtes en call avec l'actionnaire. " " Pour un CFO qui se revendique business partner, c'est plaisant : je joue aussi parfois avec des collègues à la pause déjeuner ! ", sourit la Daf.

La plus grande montée en compétence ? Le recrutement

Si la croissance externe de l'entreprise a sollicité la Daf dès sa prise de poste (acquisition de Days of Wonder, Fantasy Flight Games...), c'est le recrutement qui a requis de Valérie Truelle beaucoup d'investissement. À son arrivée, " l'équipe Finance du groupe comportait, au niveau du siège, des fonctions groupe et France assez mélangées. Ainsi, la responsable du contrôle de gestion groupe assumait aussi le rôle de RAF France. " Les filiales étrangères n'avaient souvent qu'un financial controller unique. " Ni DRH, ni direction juridique, ni responsable IT : les fonctions support étaient le parent pauvre. " D'où des recrutements réalisés ou en cours : responsable juridique groupe, trésorier groupe, trésorier France, RAF France, cost controller. Et conséquence des acquisitions, un pôle Finance intégré pour les États-Unis se constitue autour du recrutement d'un CFO US.

Celle qui était aussi chargée, chez PwC, du recrutement pour les Transaction Services identifie aisément les différences RH entre conseil et entreprise : " Nous recrutions des experts très pointus ; là, il s'agit au regard de la croissance et de l'évolution du groupe d'intégrer dans l'organisation et la culture de l'entreprise des spécialistes de leur domaine tout en faisant évoluer les collaborateurs. "

Un conseil et un avertissement pour une prise de poste réussie?

Côté conseil, Valérie Truelle insiste sur la proximité et la simplicité: " Rester proche des opérationnels !Il faut réfléchir ensemble et apporter des réponses... simples à mettre en oeuvre. " Et tient à souligner qu'il ne faut pas sous-évaluer la charge de travail. Le Daf doit savoir s'entourer et déléguer : " Comme me l'a récemment recommandé un chasseur, se méfier du risque de se retrouver comme la maman qui, après avoir demandé quatre fois à sa progéniture de ranger sa chambre, finit par le faire elle-même ! "

Repères

Raison sociale : Groupe Asmodee

Activité : édition de jeux

Président : Stéphane Carville

Création : 1995

Siège social : Guyancourt (78)

CA 2006 : 25 M€

CA 2015 : 260 M€