Mon compte Devenir membre Newsletters

S'adapter à tous les processus de recrutement - format, durée, interlocuteurs- est une nécessité !

Publié le par

Leçon n°7: Tests techniques ou de personnalité, diversité des postes impliqués dans le recrutement voire talent acquisition, format et surtout durée, les lignes bougent coté process de recrutement.

S'adapter à tous les processus de recrutement - format, durée, interlocuteurs- est une nécessité !


Les méthodes de recrutement évoluent avec le temps et différent selon les sociétés ainsi que du poste recruté. Ainsi, l'entretien dit classique n'est plus majoritaire. On voit aujourd'hui des processus de recrutements plus ou moins denses, incluant des tests techniques, tests de personnalité, mais aussi une plus grande variété des interlocuteurs rencontrés: les directeurs généraux se veulent de plus en plus impliqués, les membres de l'équipe à encadrer, les investisseurs, les experts-comptables du cabinet gérant la comptabilité de l'entreprise, mais aussi les professionnels internalisés du recrutement appelés "talent acquisition" ( grande tendance de ces dernières années) ...

Depuis plus de deux ans, les processus de recrutement dit à "rallonge" sont fréquents. On y teste également à ce niveau votre endurance. Éviter toutes réactions négatives voire critiques à ce propos. Si le process est aussi long c'est, entre autre, que le poste et ses enjeux sont complexes. Soyez flatté, optimiste et combatif, mettez tous les moyens en oeuvre pour faire conserver votre candidature en liste.

De nos jours, l'entretien peut se dérouler autour d'un petit déjeuner ou déjeuner hors de l'entreprise. N'y voyez pas une certaine légèreté ou un entretien de courtoisie gagné d'avance, au contraire!

Le ou la Daf est une personne clef dans l'entreprise et indépendamment de vos compétences, actif professionnel et réalisations, votre vision de la société actuelle importe à vos interlocuteurs dans leur prise de décision. Certains entretiens ne tiennent officiellement pas compte de votre cv. Ne vous offusquez pas, votre interlocuteur s'intéresse à vous. Mais à vous personnellement et intrinsèquement. Ce seront d'avantage votre connaissance de l'actualité, du monde économique et politique, votre position et avis qui intéresseront. Votre vision et ces échanges ne sont pas anodins. Les valeurs de l'entreprise et in fine leurs attentes transparaissent à travers ces procédures de recrutement "non académiques".

Chaque société a son rythme de recrutement et ses attentes particulières. S'adapter à vos interlocuteurs ne veut pas dire renier votre personnalité et abandonner vos valeurs, mais dénote et met en exergue votre capacité d'adaptation rapide à des environnements et procédures inconnues ainsi qu'une capacité d'assimilation à votre environnement professionnel futur. Alors, mettez vos préjugés de côtés, ne soyez pas surpris, attendez-vous à tout et adaptez-vous. Vos interlocuteurs seront conquis.

L'auteur

Guillaume Colein

A l'issue d'un parcours universitaire en Banque et Finance, Guillaume Colein intègre une filiale de BNP PARIBAS durant 4 ans avant de rejoindre le milieu du recrutement en 2000. Opérant ainsi durant 12 ans au sein de la division Finance et Comptabilité d'un groupe international en se concentrant sur le développement des grandes agglomérations françaises, il développera une expertise sur un segment de marché toujours en mouvement avec des besoins en ressources régulières. C'est en 2013 qu'il décide de fonder Cabinet Victoire, cabinet de recrutement spécialisé sur les fonctions financières.