Mon compte Devenir membre Newsletters

[Trophées Daf 2018] Susanne Liepmann (Ethypharm), l'agilité en milieu multiculturel

Publié le par

Dès la fin de ses études et tout au long de son parcours, Susanne Liepmann, allemande d'origine, a baigné dans un contexte multiculturel, ce qui nécessite une agilité certaine. Avec un leitmotiv: rapprocher les gens et les faire travailler ensemble.

[Trophées Daf 2018] Susanne Liepmann (Ethypharm), l'agilité en milieu multiculturel

Susanne Liepmann a pratiqué la finance sous toutes ses coutures. Par le prisme de l'audit, en début de carrière, chez Arthur Andersen. Puis dans un grand groupe américain coté au Nasdaq, ADP, en BU ou au siège, en France et en Tunisie et, depuis 2015, dans un groupe pharmaceutique sous LBO et en forte croissance, Ethypharm. Avec un point commun: la dimension internationale et multiculturelle. Dès ses études, la jeune Allemande s'y trouve confrontée lorsqu'elle arrive en France dans le cadre d'un partenariat entre l'ESB, école de commerce germanique, et le CESEM à Reims. "Travailler dans un environnement multiculturel est enrichissant et challengeant, apprécie Susanne Liepmann. Avec agilité, il faut arriver à dépasser la barrière linguistique et les cultures pour faire travailler les gens ensemble." C'est d'ailleurs dans cette optique qu'elle cofonde, en 2011, puis préside, en 2014, l'association Fi+, qui a pour but de fédérer les réseaux de financiers d'entreprise.

Agile, Susanne Liepmann l'est assurément. Chez Arthur Andersen, elle acquiert les bases, les méthodologies et les réflexes de son métier, mais aussi l'exigence de l'excellence. Lors de ses 17 ans chez ADP, elle évolue tous les deux à trois ans. "Je devais réinventer ma fonction à chaque prise de poste", se remémore-t-elle. Puis, en 2015, elle change de secteur en rejoignant Ethypharm.

À votre avis

Le principal défi de votre fonction dans les 5 ans à venir?

Le Daf n'a plus le monopole des chiffres. De gardien du temple, il doit devenir animateur des données et de leur interprétation. Il doit s'ouvrir sur l'extérieur, la communication et la transversalité.

Si vous n'étiez pas Daf, vous seriez?

Une animatrice d'équipes transversales ou de réseau.

>> Lire la suite du portrait en page 2.