Mon compte Devenir membre Newsletters

[Trophées Daf 2016] Olivier Gerry, groupe Grimaud : Il assume une fonction à 360°

Publié le par

Croissance externe et financements diversifiés, les récentes réalisations d'Olivier Gerry donnent une nouvelle dimension à son rôle, revendiqué de business partner du groupe Grimaud. Business partner et aussi un appui à la gestion opérationnelle d'une structure diversifiée.

[Trophées Daf 2016] Olivier Gerry, groupe Grimaud : Il assume une fonction à 360°

D'officier chef de quart au sein de la Marine Nationale à Daf dans le secteur agro-alimentaire. Le parcours atypique d'Olivier Gerry révèle le tempérament d'un homme avide de nouveaux challenges et d'engagement. "Ma carrière de Daf m'a permis de réaliser cela en participant de manière active à des projets industriels ambitieux en France et à l'international", explique le Daf de Groupe Grimaud, spécialiste de la sélection génétique animale et biopharmacie, qui assume pleinement son rôle de business partner. " De cette manière, j'accompagne, au quotidien, le développement de Grimaud", explique ce chef d'orchestre des opérations de croissance interne comme externe menées par le groupe. Outre l'accompagnement actif des projets de développement de la filiale cotée Valneva, le Daf est en première ligne dans la création d'une activité, celle de la sélection génétique aquacole. Et plus précisément des crevettes, avec un centre de R &D en Basse Californie (Mexique) où l'environnement demeure très préservé, suivi, par l'ouverture en 2014 d'une première écloserie au Vietnam. " Mon expérience passée dans le secteur crevettier a convaincu la direction générale qui m'a laissé carte blanche pour initier un tel projet ", raconte Olivier Gerry. Analyse des opportunités et des risques, élaboration d'un business model, signature d'un accord de partenariat avec un producteur local : " j'ai préparé les orientations stratégiques nécessaires afin d'assurer la rentabilité de ce programme de sélection génétique, l'un des plus significatifs de notre démarche poussée de diversification ". Le rôle de business partner du Daf a pris récemment une nouvelle dimension puisqu'il a pris une part active en 2015, à une opération de croissance externe, en nouant un partenariat fructueux avec la coopérative Euralis via la signature d'un contrat de fournitures génétiques pluri-annuel.

Et si Olivier Gerry se distingue aussi dans l'intégration des sociétés rachetées via un management de proximité des équipes locales, il n'en néglige pas pour autant la recherche de financements et leur diversification : mise en place en 2015 de crédits syndiqués et de placements privés (Euro PP), augmentation de 30 % du plafond des autorisations avec les banques américaines, etc.

A la tête d'une direction financière élargie aux achats, SI et RH, son champ d'intervention pour 2016 devrait davantage se concentrer sur des missions coeur de métier au sein de la holding, avec l'appui, bien sûr, de son équipe d'une cinquantaine de collaborateurs. Et pour cause :"Nombre de fonctions supports qui étaient à l'état embryonnaire dans une structure éclatée comme Grimaud, ont depuis été centralisées", se réjouit le Daf. Une structuration qui résulte là encore de l'impulsion du Daf, via le renforcement du contrôle de gestion dans les filiales ou encore l'homogénéisation des processus comptables selon le référentiel international IFRS.

Votez (pour le trio de votre choix)

Bio

Diplômé de Sciences Po Paris, d'un master de gestion à Dauphine, et du DESCF, Olivier Gerry débute sa carrière au poste de chargé d'affaires finance au sein d'une holding d'agrofournitures.

En 1995, il devient dga finance du groupe UNIMA, spécialiste des crevettes, avant de prendre en 2003 la tête de la direction financière de Boccard (ensemblier industriel).

En 2007, il rejoint MHS Electronics au poste de Daf. Depuis 2011, il est le CFO de Groupe Grimaud.

Pour en savoir plus, consulter son profil LinkedIn


Repères

Raison Sociale : Groupe Grimaud

Activité : Sélection génétique animale et biopharmacie

Forme juridique : SA (à directoire et conseil de surveillance)

Création : 1966

Dirigeants : Frédéric Grimaud et Jean-Marc PINSAULT

Daf : Olivier Gerry

Effectif 2014 : > 2000 salariés

Effectif 2015 : > 2.200 salariés

CA 2014 : 280 M d'euros

CA 2015 : > 300 M d'euros